Travail

A la suite de changements structurels et en fonction de la conjoncture, le marché de travail impose un renouvellement des exigences quasi permanent. Cela implique qu’accéder à ce marché et y demeurer comporte des obstacles et des difficultés qui se modifient avec le temps.

De nombreuses agences et organisations s’occupent de ce développement: en plus de l’accès «normal» au marché de travail à travers l’école et la formation professionnelle, les dernières années ont vu le développement de systèmes spécifiques à certains groupes de personnes, suivant la situation économique ou le statut de ces personnes. En fonction de la dynamique économique et sociale, ces systèmes (assurance-chômage, assurance-invalidité, aide sociale, offres pour les jeunes, les réfugiés ou les personnes ayant un problème de dépendance) ne peuvent de moins en moins être conçus à long terme. Ils sont confrontés aux perturbations et doivent faire face à de nouvelles demandes et exigences. Les interfaces peuvent aggraver des problèmes d’efficience; le risque de doublons et de confusions s’accroît. KEK-CDC Consultants conseille les organisations dans cet environnement. Par exemple, nous avons réalisé les mandats suivants :

  • Etudes sur la cohérence des procédures pour l’intégration dans le marché de travail de demandeurs d’emploi, de bénéficiaires de l’aide sociale, de jeunes et de réfugiés;
  • Mise en place et accompagnement d’une association des acteurs de l’intégration dans le marché de travail;
  • Evaluation et conseils concernant des mesures relatives au marché de travail;
  • Développement et mise en œuvre d’un nouveau label pour la qualité des mesures relatives au marché de travail.