Développement organisationnel et stratégique

Les organisations sont animées par des personnes et sont ancrées dans un environnement. Cela signifie qu'elles sont en évolution, car les personnes et les environnements changent.
Nous accompagnons et facilitons le changement dans les organisations. Un processus par lequel nous aidons nos client-e-s à développer et à renforcer le potentiel des personnes et de l'organisation. Ce faisant, nous sommes guidé-e-s par les approches du conseil en organisation systémique.

Les organisations sont comparables à des organismes vivants – toujours en échange avec leur environnement, toujours en relation. Le changement comme une constante. Cela nécessite stratégie, organisation et pilotage. Il en va de même pour les projets : créés pour une période limitée, ils sont toujours en évolution, en adaptation, en changement. Nos services comprennent le développement organisationnel, les processus stratégiques, la modération, le coaching du leadership, le développement de projets, la gestion du changement et le développement d'équipes.

Nous apprécions travailler avec des cultures diverses et sur des sujets variés et nous engageons de manière adaptée. Nous soutenons les organisations à but non lucratifs, les fondations, les associations, les ONG, les prestataires de services éducatifs, l'administration publique et d'autres institutions. En Suisse et à l’international.
depuis 2018
Le secteur Qualité et ressources (WEQA) du centre de prestations Coopération et développement économiques du SECO soutient les divisions opérationnelles dans la conception et la mise en œuvre de mesures de politique économique et commerciale avec les pays en développement, les Etats d'Europe de l'Est et d'Asie centrale ainsi que les nouveaux Etats membres de l'Union européenne.

Depuis plus de dix ans, la KEK - CDC soutient le WEQA dans le cadre d'un soutien professionnel. L'objectif principal de la phase de soutien actuelle est de continuer à soutenir le WEQA dans l'application cohérente et efficace des lignes directrices et des instruments déjà élaborés, tant en ce qui concerne la gestion fondée sur les risques que les examens et évaluations internes. Les tâches comprennent l'application d'instruments pour une mise en œuvre des programmes et des projets axée sur l'impact, efficace et durable, ainsi que l'identification et l'intégration des dernières meilleures pratiques internationales. 

L'analyse complète de toutes les évaluations des projets du SECO figure dans le rapport de performance biennal du SECO WE. En outre, le soutien contribue à promouvoir l'apprentissage interne au sein de le WEQA ainsi que dans les départements opérationnels.
teamimgRoman Troxler
E-MailTéléphone
teamimgMarkus Engler
E-MailTéléphone
01020304
 2020

SDG Lab via the United Nations Office for Project Services (UNOPS)

Support of SDG Lab in Results Based Monitoring and Project Cycle Management

#développementstratégique #conseiltechnique
facebook linkedin twitter mail
The SDG Lab is a multi-stakeholder initiative located in Geneva. Its team contributes to the implementation of the Sustainable Development Goals by collaborating with a diverse ecosystem of Civil society and NGOs, Academia, Corporates, Banks, United Nations and intergovernmental organizations together with their members states. 

KEK - CDC supported the SDG lab team in planning, developing and setting-up a theory of change and a results-based monitoring system. Due to COVID-19 this support was done through webinars, distance coaching and ad hoc consultations using a diverse range of teleconferencing tools. 

The support resulted in better explaining the dynamic Lab model and their expected results on behavioural changes of the stakeholders in the Geneva ecosystem in form of an updated Theory of Change. The monitoring plan aims to foster internal reflection and learning by better using the existing monitoring data.
teamimgCarsten Schulz
E-MailTéléphone
0102030405
 2019

Deutsche Gesellschaft für internationale Zusammenarbeit GIZ 

Facilitation of Regional Workshop on Integrated Biodiversity Management for GIZ (South Caucasus)

facebook linkedin twitter mail
The biodiversity of the Caucasus is of global importance. Therefore, the Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) implemented between 2015 and 2019 a programme on Integrated Biodiversity Management (IBiS).  

As the programme ended in 2019 and the new programme “Natural resource management and safeguarding of ecosystem services for sustainable rural development” ECOserve Project takes on, GIZ commissioned KEK - CDC to design and implement the annual workshop, uniting the IBiS-teams of the three countries with around 50 participants. Goal of the workshop was the identification of success stories, failures and lessons learnt during the implementation phase of IBiS programme. 

The lively exchange of the collaborators and the critical reflection on the achievements by the 3 country teams contributed to setting-up the operation of the succeeding ECOserve programme, as well as to the end-of-phase reporting to the German development cooperation. 
teamimgCarsten Schulz
E-MailTéléphone
010203040506
2011 - 2019
The Swiss-Romanian Cooperation Programme (SRCP) has been part of the non-refundable aid offered by the Swiss Federal Council to 12 European member states who joined the EU between 2004 and 2007. Its main goals have been to reduce economic and social disparities between Romania and the more advanced countries of the European Union and between Romanian urban centres and structurally weak peripheral regions. 

KEK - CDC a été mandatée par la Direction du développement et de la coopération (DDC) de la Suisse comme chef de file d'un consortium* pour la gestion et l'administration des deux fonds thématiques : "Participation de la société civile" et "Fonds de partenariat et d'expertise". L'objectif principal du premier est de promouvoir la participation active des organisations roumaines de la société civile aux processus politiques, à la fois comme porte-parole de la société civile et comme prestataires de services, tandis que le second vise à renforcer les partenariats roumano-suisses capables de relever les défis du développement. 
 
Afin de compiler les réalisations des deux Fonds thématiques, un site web a été créé avec un catalogue des 141 projets et des produits vidéo/visuels. En février 2018, tous les projets ont achevé leur mise en œuvre et des événements de clôture ont eu lieu en Roumanie ainsi qu'en Suisse. Une évaluation finale externe a conclu que les fonds ont été mis en œuvre avec succès et ont globalement atteint les résultats escomptés, à savoir que la vie des citoyens a changé de manière positive et que la voix de la société civile a été renforcée dans le traitement des changements politiques. Cependant, l'impact au niveau politique a été plus difficile à évaluer. 

* Consortium formé par KEK - CDC, Civil Society Development Foundation and Romanian Environmental Partnership Foundation
teamimgDieter Zürcher
E-MailTéléphone
01020304050607
 2019
Zahlreiche europäische Staaten stehen bei der Bewältigung der Migrationsbewegungen vor grossen Herausforderungen.  

Der 2. Erweiterungsbeitrag der Schweiz für die Neuen EU-Mitgliedstaaten beinhaltet einen Rahmenkredit «Migration», welcher dazu beitragen soll, das Migrationsmanagement in ausgewählten EU-Mitgliedstaaten zu stärken. Das Staatssekretariat für Migration SEM hat KEK-CDC damit beauftragt, das interne Projektteam zu coachen, damit für die Umsetzung des Rahmenkredits geeignete Strukturen und Abläufe geschaffen sind.  

KEK - CDC hat das SEM durch den Aufbau einer internen Projektstruktur für die Verwaltung des künftigen Rahmenkredits unterstützt. Das Coaching befähigte das SEM, die Prozesse, Kriterien und Instrumente für die Umsetzung des Kredits klar zu strukturieren und mögliche Probleme im Programmzyklus zu identifizieren und im Reglement mit Gegenmassnahmen zu beheben oder mindestens abzufedern. 
teamimgDieter Zürcher
E-MailTéléphone
teamimgCarsten Schulz
E-MailTéléphone
02030405060708
2018 2019

DROSOS Stiftung, Zürich

Soutien à la Fondation DROSOS dans la planification et la modération de ses réunions annuelles

#développementorganisationnel #conseiltechnique 
 
facebook linkedin twitter mail
Chaque année, la 40aine d'employés de la Fondation DROSOS se rendent en Suisse depuis les pays DROSOS tels que l'Allemagne, la Palestine, l'Egypte et le Maroc pour y tenir leur réunion annuelle.

En 2018 et 2019, la KEK - CDC a été invitée à préparer cet événement de plusieurs jours avec une petite équipe composée du PDG et du responsable de l'évaluation, puis à faciliter la partie principale de la réunion. Ici, l'accent est mis sur le partage d'expériences sur des sujets pertinents pour le projet ainsi que sur la rencontre et la discussion avec le conseil d'administration. 

Grâce à des outils agiles et à la modération, il est possible d'obtenir un bon mélange de contenus pertinents, d'échanges sur des sujets (stratégiques) importants et d'apprentissage institutionnel.  

 
teamimgCarsten Schulz
E-MailTéléphone
030405060708
 2018

Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit GIZ

Analyse des modalités de gestion et coordination de la coopération internationale en Tunisie

#coopérationinternationale #développementstratégique
facebook linkedin twitter mail
Depuis la révolution de jasmin en 2011, la Tunisie a bénéficié d’un effort conséquent de la part des bailleurs de fonds. Cette multiplication d’acteurs a augmenté les coûts de transaction tant pour les bailleurs que les bénéficiaires tunisiens et a diminué l’impact réel des projets au développement. 

C’est dans ce contexte que le Ministère du Développement, de l'Investissement et de la Coopération internationale (MDICI) a sollicité l’assistance technique du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et de la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ). L’objectif de la mission d’appui conduite par KEK - CDC était de développer un récapitulatif des besoins des parties prenantes et des recommandations en vue d’assurer l'utilisation efficiente des ressources et la mise en œuvre efficace des projets de coopération.  

Les recommandations prévoyaient la mise en place d’un dispositif de gestion, de suivi, d’évaluation et de coordination ainsi que d’un système d’information permettant aux intervenants et services concernés de renforcer leurs capacités.
teamimgRoman Troxler
E-MailTéléphone
0405060708
2015 - 2017

SBFI, BAG, BSV,

Développement de la stratégie suisse pour les échanges et la mobilité

#formation #gouvernance #développementorganisationnel
facebook linkedin twitter mail
Une année d'apprentissage en Suisse romande ou au Tessin, un semestre d'études à Barcelone ou un camp d'été en Scandinavie - les activités d'échange et de mobilité apportent une contribution importante à la cohésion sociale dans une Suisse culturellement et linguistiquement diversifiée ainsi qu'à l'intégration du pays dans le contexte européen et mondial.

KEK - CDC a soutenu la Confédération - le Secrétariat d'Etat à l'éducation, à la recherche et à l'innovation, l'Office fédéral de la culture, l'Office fédéral des assurances sociales - et les cantons - représentés par la CDIP - dans la réorientation stratégique de la promotion des échanges et de la mobilité.  

En 2016, la décision a été prise de créer une nouvelle fondation soutenue par la Confédération et les cantons pour promouvoir les échanges et la mobilité sur la base d'un processus d'analyse et de décision structuré, et dans une mission de suivi, l'élaboration de la stratégie suisse pour les échanges et la mobilité a été accompagnée. Aujourd'hui, l'agence nationale movetia travaille sur cette base.   

Daniel Kessler (†2017) a également participé à ce mandat.

 
teamimgMarkus Engler
E-MailTéléphone
05060708