Team

Profitez de notre équipe ! Parce que c'est précisément notre force : travailler ensemble pour vous. C'est ce qui fait la qualité de notre travail. De très nombreux·ses alumni·ae ont marqué KEK et notre compréhension de la notion de qualité. Nous leur en sommes très reconnaissant·e·s.
  • Engagé-e-s, curieuses et curieux : nous nous intéressons aux personnes et aux questions sociales. C'est dans cette optique que nous nous engageons. Cet intérêt est notre force et nous guide en tant qu'équipe dans notre travail quotidien pour nos client-e-s.
  • Ouvert-e-s et honnêtes : nous sommes impartiales et impartiaux/sans idées préconçues. En même temps, des personnes critiques avec une attitude constructive. 
  • Agiles et flexibles : nous travaillons en équipe dans différents rôles et différents processus. Nous sommes flexibles et ouvert-e-s au changement.
  • Variés et international : nous avons des mandats sur tous les continents. Et que ce soit Tbilissi, Accra ou Rome – aucune distance n'est trop grande pour nous. Il en va naturellement de même pour nos client-e-s en Suisse – qu'ils/elles soient à Nyon, Arbon ou Melide.
team  |  Franziska Schmid

Partenaire, Dr. phil.-nat.

Franziska Schmid

E-Mail
+41 44 368 58 56
Linkedin

Education

Dr. phil.-nat., diploma in Geography, University of Berne
Certificate of Advanced Studies in Evaluation, University of Bern

Working Experience

Over 20 years of working experience with thematical focus on disaster risk reduction, climate change adaptation and sustainable resource management, in Switzerland and international cooperation: Bolivia, Central America, Tajikistan, Mongolia, Jordan.

Key Qualifications

  • Knowledge management, capitalisations of results and projects, synthesis reports, formulation and editing of policy documents
  • Thematic backstopping
  • Evaluations and reviews of programmes and projects;
  • Designing and facilitating participatory processes
  • Facilitation of workshops, group meetings and conferences.
  • Project development and management, strategic planning and strategy development.

Languages

German, English, Spanish, French
 
01020304
team  |  Dragana Matic

Administration, comptabilité

Dragana Matic

E-Mail
+41 44 368 58 52

Domaines d'activités

  • Gestion administrative, gestion du personnel et comptabilité
  • Organisation de groupes d'étude, d'événements et d'ateliers dans un contexte international pour des groupes de plus de 100 personnes

À l'étranger

USA, Canada

Langues

Allemand, anglais, serbe

0102030405
team  |  Dieter Zürcher

Partenaire, géographe

Dieter Zürcher

E-Mail
+41 44 368 58 55
Linkedin

Formation

Études en Géographie à l'Université de Zurich.
Domaines d'activités
Management du savoir, développement rural, accroitre les revenus, Good Governance, décentralisation, gouverance locale, société civile, transformation économique, développement durable, intégration, migration

A l'étranger

Albanie, Armenie, Bhutan, Bolivie, Bosnie & Herzegovine, Chine, République Dominicaine, Georgie, Guatemala, Honduras, Inde, Indonesie, Kosovo, Nepal, Nigeria, Pakistan, Philippines, Roumanie, Fédération Russe, Serbie, Afrique du Sud, Tadschikistan, Tansanie, Vietnam

Qualifications

Concepts participatives dans le développement par le Logical Framework et d'autres méthodes orientés aux résultats; management de projets et programmes dans un context interdisciplinaire; monitoring, évaluation, analyse d'effets (Impact Studies); management de la qualité et innovation; design, realisation et analyse de projets de recherche, accompagnement de processus de changement et animation de séances; travail conceptuel et réalisation de modules de training en Suisse et dans des pays de développement et de transformation

Langues

Allemand, Anglais, Espagnol, Français

010203040506
team  |  Carsten Schulz

Directeur général, Partenaire, MSc, MAS NADEL

Carsten Schulz

E-Mail
+41 44 368 58 54
Linkedin

Formation

Etude des sciences forestières à l'Université Albert-Ludwigs de Fribourg i.Br., études post-universitaires pour les pays en développement (NADEL) à l'EPF de Zurich

Domaines d'activités

  • Thématiquement :

Gestion des ressources naturelles, développement rural, création de revenus, développement du secteur privé, décentralisation et gouvernance locale.

  • Sur le plan méthodologique :

Gestion de projets ; modération (également en ligne) ; planification, suivi et évaluation de projets ; coaching, conseil et développement organisationnel.

A l'étranger

Afghanistan, Arménie, Azerbaïdjan, Éthiopie, Finlande, Géorgie, Liban, Mongolie, Mozambique, Norvège, Territoires palestiniens, Panama, Roumanie, Tadjikistan, Venezuela, Vietnam.

Qualifications

  • Gestion de projets :

De nombreuses années d'expérience de gestion et de direction dans la mise en œuvre de projets dans des situations complexes et un contexte interculturel, en tenant compte d'une approche multipartite.

  • la modération :

De nombreuses années d'expérience dans l'animation d'ateliers, d'événements "face à face" et de conférences avec jusqu'à 200 participants. Modération de discussions en ligne et accompagnement / animation de réseaux virtuels.

Coaching, conseil et développement organisationnel d'organisations, d'équipes de projet et d'individus, par exemple en accompagnant des retraites d'équipes ou en coachant des dirigeants individuels.

  • Gestion des connaissances :

Accompagner les processus d'échange de connaissances et d'apprentissage ; soutenir les réseaux thématiques et dans la préparation des expériences et des résultats des projets.

  • Formation et formation continue :

Conceptualisation, planification et mise en œuvre de cours de formation sur les sujets susmentionnés, en particulier la "gestion du cycle de projet" et le suivi et l'évaluation.

Développement du secteur privé dans le domaine du développement rural et de la gestion des ressources naturelles. Conceptualisation, planification et mise en œuvre de projets et de programmes dans le domaine des "Chaînes de valeur" ou du "Développement des systèmes de marché" (par exemple M4P).

01020304050607
team  |  Raphaela Kübler

Coll. indépendante, MA Relations internationales

Raphaela Kübler

E-Mail
+41 44 368 58 51
Linkedin

Formation

MA International Affairs, Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID)
BA en économie politique, Université de Lucerne
Certificat, Technological Disruption : Managing the Impact on Business, Society and Ethics, London School of Economics (en anglais)

Domaines d'activités

  • Thématiques: 
    Coopération internationale axée sur des projets de recherche et d'innovation - notamment dans les domaines Science Diplomacy, Research and Technology for Development et Science to Policy. D'autres points forts sont le développement des compétences (Skills Development) et la promotion des coopérations entre les secteurs public et privé (Public-Private Partnerships).
  • Services: 
    Analyses et des sondages fondés; analyses d'impact et des évaluations; développement et le suivi de concepts et de stratégies; conception, l'animation et la réalisation d'ateliers, de manifestations et de formats de dialogue
 

Étranger

Pologne, Afrique du Sud, Zambie, Hong Kong

Langues

allemand, anglais, français
02030405060708
team  |  Niels Rump

Partenaire, agronome et biologiste

Niels Rump

E-Mail
+41 44 368 58 53
Linkedin

Formation

Master of Science en Biologie, Université de Genève, Suisse
Master of Science en Agronomie, Universidade do Algarve, Portugal
Master d'Études Avancées en Ingénierie des Systèmes Humains, Haute École Spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO)

A l'étranger

Afrique (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Kenya, Mozambique, Sénégal), Asie (Chine), Amérique du Sud (Brésil), Europe (Albanie, Belgique, Bulgarie, Croatie, Estonie, Espagne, France, Allemagne, Géorgie, Hongrie, Irlande, Lettonie, Lituanie, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Royaume-Uni, Slovénie)

Domaines d'expertise

Formation professionnelle et des adultes : Gouvernance de la formation professionnelle; Analyse des besoins du secteur privé, définition de profils professionnels et de curricula (méthode DACUM); Formation et encadrement des formateurs; Conception et coordination de programmes pédagogiques personnalisés; Développement et animation de solutions d'apprentissage en ligne (e-learning); Facilitation et méthodes participatives 
 
Facilitation et méthodes participatives : Mise en place de cadres de coopération et de gouvernance partagée; Innovation interactive et facilitation de processus participatifs; Coaching et animation d'événements, conférences et ateliers en grands groupes; Animation de plateformes collaboratives et webinaires interactifs (e-facilitation)

Développement organisationnel et leadership : Conseil stratégique, coaching individuel et coaching d'équipes; Formation et accompagnement des membres de conseils d’administration et des cadres dirigeants; Management participatif, développement de l'autonomie et renforcement des capacités des équipes; Gestion des connaissances et motivation des équipes
 
Extension rurale et conseil agricole : Analyse et développement des systèmes de connaissances et d'innovation agricole (AKIS); Élaboration de méthodologies et de stratégies adaptées au conseil agricole; Formation et accompagnement technique des conseillers agricoles
 
Gestion d'entreprise : Planification stratégique d'entreprise; Gestion des ressources humaines; Marketing stratégique et logistique commerciale; Mise en place et gestion de systèmes qualité certifiés ISO
 
Gestion de projet : Formation spécialisée et coaching des chefs de projet; Cadre logique (logframe), théorie du changement, cartographie des incidences (Outcome Mapping); Collecte structurée et valorisation des résultats pour la communication stratégique; Évaluations selon les standards OCDE/DAC

Langues

Français, Allemand, Anglais, Portugais, Espagnol

 

030405060708
team  |  Olivier Haener

Partenaire, MA

Olivier Haener

E-Mail
+41 44 368 58 57
Linkedin

Formation

MA en histoire et langues slaves, Université de Lausanne
CAS en gouvernance territoriale IDHEAP, Université de Lausanne
Médiateur (ETHZ, FSM)
Coach (ICF)

Expérience professionnelle

Olivier Haener dispose d’une riche expérience en analyse politique, planification et conseil stratégiques (niveau Conseil fédéral), ainsi qu’en médiation de paix, processus de dialogue ou gestion de projets, acquise par diverses fonctions au sein du Département fédéral des Affaires étrangères suisse, de l'UE, du CICR, de l'OSCE ou en tant qu'expert indépendant (mandats : GCSP,  DFAE, ONGs). Ancien Secrétaire général d'une association de communes suisse, il a conçu et conduit des évaluations et supervisé des équipes multidisciplinaires. Son expertise et ses intérêts incluent les relations internationales, la promotion de la paix, la sécurité humaine, les droits de l'homme, la migration, l’inclusion sociale, les politiques municipales et défis locaux. 

Expériences à l'étranger

Bosnie et Hérzegovine, Croatie, Fédération de Russie, Kosovo, Macédoine du Nord, Monténégro, Serbie, Ukraine

Langues

Français, anglais, allemand, serbo-croate, russe
(italien, espagnol, albanais, suisse allemand)
0405060708
team  |  Magali Bernard

Partenaire, MSc

Magali Bernard

E-Mail
+41 44 368 58 50

Formation

M.Sc., École des Sciences Criminelles, Université de Lausanne
Diploma of Advanced Studies en Évaluation, Université de Berne

Expérience professionnelle

Nombreuses années d’expérience professionnelle dans des environnements multiculturels, interdisciplinaires et complexes, sur des projets de coopération au niveau bilatéral et multilatéral dans divers pays et régions:

Afrique (Bénin, Cap Vert, Côte d’Ivoire, Guinée Bissau, Libéria, Mali, Namibie, Nigéria, Sénégal, Sierra Leone, Afrique du Sud), Europe de l’Est (Bulgarie, Roumanie), Japon, Liban, Pakistan, Suisse

Domaines d'activités

  • Thématiques:
Justice, sécurité, droits humains, sciences forensiques, migration et intégration sociale. 
  • Services:
Conseils aux administrations publiques au niveau national et local ainsi qu’aux institutions à but non lucratif, agences bilatérales et multilatérales, en particulier dans les domaines suivants:
Analyse institutionnelle et des capacités; gestion de projets; planification stratégique et développement de stratégies; évaluation de projets, programmes, politiques publiques,  stratégies et institutions; mentorat d’institutions dans le domaine de l’assurance qualité; facilitation de séminaires et groupes d’experts.

Langues

Français, anglais, allemand
05060708