Modération

Travailler ensemble est un art. La modération crée une base commune. Permet l'échange. Afin de pouvoir progresser ensemble. Que ce soit en ligne / virtuellement ou « dans la vie réelle ».
Nous sommes convaincu-e-s qu'une bonne culture de coopération mène à de bonnes performances. Les projets et les organisations ont des bases solides lorsque les personnes agissent ensemble et de manière participative.

Quoi que nous fassions, nous façonnons le processus avec nos client-e-s. De manière active et avec attention. C'est un élément central, et nous le cultivons. Nous apportons également une réelle valeur ajoutée lors du travail en ligne/virtuel. Et nous sommes heureuses et heureux de partager cette compétence avec nos client-e-s. Par exemple, en encadrant les modératrices et modérateurs d'événements ou en donnant des formations sur les méthodes de modération.

Avec nos client-e-s, nous préparons la modération d'ateliers et de toutes sortes d'événements, y compris des conférences. Il peut s'agir d'événements en présentiel ou en ligne/virtuels. En allemand, anglais, français, italien et portugais.
2017 -
2017 hat der Kanton Zürich die Plattform «Gemeinden 2030» für einen ergebnisoffenen Austausch zur Zukunft der Zürcher Gemeinden initiiert. Die Plattform richtet sich an die Politik (Exekutive) und die Verwaltung. Im Rahmen von verschiedenen physischen und virtuellen Veranstaltungen denken Vertreterinnen und Vertreter der Gemeinden und des Kantons Zürich über die Zukunft der Gemeinden nach. Gemeinsam definieren sie diejenigen Themen, die prioritär anzugehen sind, um die Gemeinden für das Jahr 2030 und darüber hinaus zu stärken. Derzeit befassen sich drei Arbeitsgruppen mit den Themen «Zusammenarbeit verbessern», «Fachkräftemangel bewältigen» und «Wachstum gestalten». Seit 2022 ist zudem der Zürcher Klimadialog Teil von Gemeinden 2030. 

Der Kanton Zürich hat KEK – CDC, Dr. Kathrin Frey, beauftragt, diesen Austausch- und Zusammenarbeitsprozess als externe Projektleiterin mitzugestalten und zu moderieren. 

Die bisherigen Ergebnisse des Austauschprozesses in den Jahren 2017 bis 2022 sind durch einen Film und eine Broschüre dokumentiert. Als konkretes Ergebnis kann beispielsweise die Behördeninitiative für eine zeitgemässe dezentrale Organisation des Kantons Zürich genannt werden, welche 2021 sechs Gemeinden im Kantonsrat eingereicht haben. 

Zur Sammlung der Erfahrungen der Teilnehmenden am Prozess und zur Einschätzung, was verbessert werden könnte, hat KEK – CDC 2022 eine Online-Befragung der Teilnehmenden von Gemeinden 2030 durchgeführt. Die Befragungsergebnisse dienten der Steuergruppe von Gemeinden 2030 als Entscheidungsgrundlage für die Fortführung und Weiterentwicklung von Gemeinden 2030. 

Detailliertere Informationen sowie die Newsletters zur Plattform finden Sie auf der Webseite von Gemeinden 2030 des Kantons Zürich.
team  |  Dr. Kathrin Frey

Partenaire, Dr. phil., Sciences politiques

Dr. Kathrin Frey

E-Mail
044 368 58 56

Formation

Dr. phil. en sciences politiques, Université de Zurich

Licence en sciences politiques, économie, droit international à l'Université de Zurich

Domaines d'activités

Thématique : éducation, santé, affaires sociales, administration publique, politiques et pratiques fondées sur des données probantes

Qualifications

  • Conception et réalisation d'évaluations, d'analyses de situation et d'études sur les projets, les mesures, les stratégies et les lois des agences gouvernementales et des organisations à but non lucratif
 
  • Développement de bases conceptuelles, conseil en matière de concepts, soutien aux processus de changement stratégique
 
  • Conception, mise en œuvre et animation de processus d'échange, d'ateliers et de modules de formation continue

Langues

allemand, anglais, français

Dr. Kathrin Frey
E-MailTéléphone
01020304
2019
Pour profiter des synergies dans la promotion des produits locaux, la fédération "Pays Romand, Pays Gourmand" a été créée, englobant les cantons de Genève, Vaud, Valais, Fribourg, Neuchâtel, le Jura et la région du Jura bernois. Afin de développer une vision partagée pour rédiger la demande de fonds auprès de la Confédération et pour élaborer leur stratégie 2021-2024, "Pays Romand, Pays Gourmand" a fait appel aux services de KEK – CDC.

Lors d'un atelier d'une journée, les décideur.euse.s des membres de la fédération se sont réunis pour discuter des questions de gouvernance, de collaboration et de partage des fonds. Étant donné les implications financières et les divers intérêts en jeu durant cet atelier, l'équipe de KEK – CDC a utilisé plusieurs outils issus de la médiation et la gestion par consentement de sorte qu'une décision ait pu être prise sans qu'aucune objection ne subsiste. Le modérateur a également employé des techniques comme le photolangage, le carrousel et des exercices de visualisation pour favoriser une communication métaphorique et respectueuse.

Au terme de cet atelier, la fédération a réussi à développer une vision commune, créant ainsi une fondation solide pour l'élaboration de leur stratégie 2021-2024 et pour leurs futures demandes de fonds. Chez KEK – CDC, nous sommes ravi.e.s d'avoir pu accompagner "Pays Romand, Pays Gourmand" dans cette démarche et nous sommes impatients de continuer à soutenir leur développement et leurs projets ambitieux pour l'avenir.
team  |  Niels Rump

Partenaire, agronome et biologiste

Niels Rump

E-Mail
044 368 58 53

Formation

Master of Science in Biologie, Universität Genf, Schweiz

Master of Science en Agronomie Universität der Algarve, Portugal

Master d'études avancées en ingénierie des systèmes humains, Fachhochschule Westschweiz   

A l'étranger

Afrika (Benin, Kenia, Mosambik) Asien (China) Südamerika (Brasilien) Europa (Albanien, Belgien, Frankreich, Deutschland, Ungarn und Portugal). 

Qualifications

  • Formation des adultes :
Formation et encadrement des formateurs, coordination et conception de programmes de formation, apprentissage en ligne.
  • Facilitation et méthodes participatives :
Formation d'animateurs axée sur les performances, les stratégies et les méthodes de groupe, coaching et animation d'événements en grands groupes, animation de plateformes et de webinaires en ligne.
  • Développement organisationnel :
Conseil, coaching et expertise, coaching d'équipe, formation et coaching des membres du conseil d'administration et des dirigeants.
  • Extension rurale et conseil :
Méthodologie, conception d'un concept de formation, formation et coaching de conseillers.
  • Gestion d'entreprise :
planification stratégique, RH, marketing, logistique commerciale, gestion de la qualité (ISO).
  • Gestion de projet :
formation et coaching de chefs de projet, cartographie des résultats et récolte des résultats.

Langues

Français, Allemand, Anglais, Portugais, Espagnol

 

0102030405
2019

Donor Committee for dual Vocational Education and Training

Facilitation of Strategic Workshop on dual Vocational Education and Training in Georgia

#internationalcooperation #education #moderation 
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The Donor Committee for Dual Vocational Education and Training (DC dVET) brings together four countries, namely Austria, Germany, Liechtenstein and Switzerland who have long considered dual VET to be a crucial pillar of their development cooperation strategy. Serving as a platform for expertise exchange and coordination of VET strategies, DC dVET organized a three-day workshop in Georgia, where its four members analysed the opportunities and challenges within Georgia's VET landscape. DC dVET entrusted KEK – CDC to facilitate this pivotal exchange.

During the first two days, the primary focus lay on establishing a shared understanding among the members and their implementing partners, laying the groundwork for the joint position. Employing several facilitation tools, one of the most effective being the collective mind map, participants visualized and explored their respective interpretations and concrete activities in relation to VET in Georgia. Building on this collaborative reflection and co-development process, the written joint position was presented and discussed with external partners on the third day. Key stakeholders present during this session included the Georgian Ministry of Education, the European Union delegation in Georgia, and representatives from the business sector.

The insights and outcomes derived from this enriching three-day workshop enabled the DC dVET members, their implementers, and external partners to align their initiatives and bolster their collective impact within Georgia's VET sector. Together, they are committed to promoting and enhancing vocational education and training to drive positive and sustainable change in Georgia's workforce development.
team  |  Niels Rump

Partenaire, agronome et biologiste

Niels Rump

E-Mail
044 368 58 53

Formation

Master of Science in Biologie, Universität Genf, Schweiz

Master of Science en Agronomie Universität der Algarve, Portugal

Master d'études avancées en ingénierie des systèmes humains, Fachhochschule Westschweiz   

A l'étranger

Afrika (Benin, Kenia, Mosambik) Asien (China) Südamerika (Brasilien) Europa (Albanien, Belgien, Frankreich, Deutschland, Ungarn und Portugal). 

Qualifications

  • Formation des adultes :
Formation et encadrement des formateurs, coordination et conception de programmes de formation, apprentissage en ligne.
  • Facilitation et méthodes participatives :
Formation d'animateurs axée sur les performances, les stratégies et les méthodes de groupe, coaching et animation d'événements en grands groupes, animation de plateformes et de webinaires en ligne.
  • Développement organisationnel :
Conseil, coaching et expertise, coaching d'équipe, formation et coaching des membres du conseil d'administration et des dirigeants.
  • Extension rurale et conseil :
Méthodologie, conception d'un concept de formation, formation et coaching de conseillers.
  • Gestion d'entreprise :
planification stratégique, RH, marketing, logistique commerciale, gestion de la qualité (ISO).
  • Gestion de projet :
formation et coaching de chefs de projet, cartographie des résultats et récolte des résultats.

Langues

Français, Allemand, Anglais, Portugais, Espagnol

 

010203040506
2019 -  2023

SWISSAID

Modération d'un processus participatif de développement stratégique

#coopérationinternationale #analyse #développementorganisationnel #conseiltechnique #modération
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En 2019, SWISSAID a traversé d'importants changements internes, notamment des modifications dans la direction et dans la co-direction du conseil de fondation. Un aspect central de cette période fut la collaboration entre la centrale en Suisse et les Bureaux de Coordination (BuCos), avec une attention particulière portée sur l'autonomie accordée aux BuCos. Afin d'élaborer une direction stratégique pour l'avenir, l'organisation a sollicité les services de développement organisationnel de KEK – CDC.

Le processus était résolument participatif, mettant en avant la cocréation pour permettre aux acteurs impliqués de parvenir à un modus vivendi consensuel, auquel chacun et chacune peut adhérer. Inspiré des principes de la sociocratie, un mode de gouvernance participatif, cet exercice a débuté par un atelier impliquant l’ensemble des collaborateur.trice.s de la centrale. Cet atelier a permis de réfléchir sur la collaboration entre les équipes et de mettre en lumière les différentes formes de gouvernance existantes au sein de l'organisation.

Par ailleurs, la clarification des rôles entre le conseil de fondation et l'exécutif de SWISSAID s'est avérée nécessaire, donnant lieu à un atelier de co-développement entre les deux instances. Après huit mois de travail, SWISSAID a acquis un degré d'autonomie important et a poursuivi son développement organisationnel au sein de l'organisation, même après la fin du mandat.
team  |  Niels Rump

Partenaire, agronome et biologiste

Niels Rump

E-Mail
044 368 58 53

Formation

Master of Science in Biologie, Universität Genf, Schweiz

Master of Science en Agronomie Universität der Algarve, Portugal

Master d'études avancées en ingénierie des systèmes humains, Fachhochschule Westschweiz   

A l'étranger

Afrika (Benin, Kenia, Mosambik) Asien (China) Südamerika (Brasilien) Europa (Albanien, Belgien, Frankreich, Deutschland, Ungarn und Portugal). 

Qualifications

  • Formation des adultes :
Formation et encadrement des formateurs, coordination et conception de programmes de formation, apprentissage en ligne.
  • Facilitation et méthodes participatives :
Formation d'animateurs axée sur les performances, les stratégies et les méthodes de groupe, coaching et animation d'événements en grands groupes, animation de plateformes et de webinaires en ligne.
  • Développement organisationnel :
Conseil, coaching et expertise, coaching d'équipe, formation et coaching des membres du conseil d'administration et des dirigeants.
  • Extension rurale et conseil :
Méthodologie, conception d'un concept de formation, formation et coaching de conseillers.
  • Gestion d'entreprise :
planification stratégique, RH, marketing, logistique commerciale, gestion de la qualité (ISO).
  • Gestion de projet :
formation et coaching de chefs de projet, cartographie des résultats et récolte des résultats.

Langues

Français, Allemand, Anglais, Portugais, Espagnol

 

team  |  Carsten Schulz

Directeur général, Partner, Consultant, Trainer et Facilitateur

Carsten Schulz

E-Mail
044 368 85 54

Formation

Etude des sciences forestières à l'Université Albert-Ludwigs de Fribourg i.Br., études post-universitaires pour les pays en développement (NADEL) à l'EPF de Zurich

Domaines d'activités

  • Thématiquement :

Gestion des ressources naturelles, développement rural, création de revenus, développement du secteur privé, décentralisation et gouvernance locale.

  • Sur le plan méthodologique :

Gestion de projets ; modération (également en ligne) ; planification, suivi et évaluation de projets ; coaching, conseil et développement organisationnel.

A l'étranger

Afghanistan, Arménie, Azerbaïdjan, Éthiopie, Finlande, Géorgie, Liban, Mongolie, Mozambique, Norvège, Territoires palestiniens, Panama, Roumanie, Tadjikistan, Venezuela, Vietnam.

Qualifications

  • Gestion de projets :

De nombreuses années d'expérience de gestion et de direction dans la mise en œuvre de projets dans des situations complexes et un contexte interculturel, en tenant compte d'une approche multipartite.

  • la modération :

De nombreuses années d'expérience dans l'animation d'ateliers, d'événements "face à face" et de conférences avec jusqu'à 200 participants. Modération de discussions en ligne et accompagnement / animation de réseaux virtuels.

Coaching, conseil et développement organisationnel d'organisations, d'équipes de projet et d'individus, par exemple en accompagnant des retraites d'équipes ou en coachant des dirigeants individuels.

  • Gestion des connaissances :

Accompagner les processus d'échange de connaissances et d'apprentissage ; soutenir les réseaux thématiques et dans la préparation des expériences et des résultats des projets.

  • Formation et formation continue :

Conceptualisation, planification et mise en œuvre de cours de formation sur les sujets susmentionnés, en particulier la "gestion du cycle de projet" et le suivi et l'évaluation.

Développement du secteur privé dans le domaine du développement rural et de la gestion des ressources naturelles. Conceptualisation, planification et mise en œuvre de projets et de programmes dans le domaine des "Chaînes de valeur" ou du "Développement des systèmes de marché" (par exemple M4P).

Carsten Schulz
E-MailTéléphone
01020304050607
2021 - 2022

Fondation DROSOS

Conseil et accompagnement dans la mise en place d'un système de suivi dans le cadre de l'axe thématique "Autonomie économique" du programme "Accès au monde du travail"

#économie&emploi #conseiltechnique #développementstratégique #modération
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En 2021, la Fondation DROSOS a demandé à KEK – CDC de l'accompagner dans la mise en place d'un système de suivi pertinent et flexible (cadre de M&E) dans la priorité thématique "Autonomie économique" du programme "Accès au monde du travail". Cela comprenait l'animation de l'ensemble du processus, mais aussi des conseils sur le contenu M&E et l'utilisation de la méthode de gestion de cycle de projet (PCM) Outcome Mapping, centrée sur les partenaires. L'un des grands défis du processus a été de représenter les données de suivi par un outil M&E basé sur les technologies de l'information (Toladata) et d'assurer l'agrégation des données ou le système de reporting des différentes organisations partenaires.

Grâce à une collaboration fructueuse entre la KEK – CDC, la responsable du programme DROSOS et les organisations partenaires, le cadre M&E a pu être développé de manière à pouvoir être utilisé pour le suivi au niveau des résultats ainsi que pour le pilotage de l'ensemble du programme.
team  |  Carsten Schulz

Directeur général, Partner, Consultant, Trainer et Facilitateur

Carsten Schulz

E-Mail
044 368 85 54

Formation

Etude des sciences forestières à l'Université Albert-Ludwigs de Fribourg i.Br., études post-universitaires pour les pays en développement (NADEL) à l'EPF de Zurich

Domaines d'activités

  • Thématiquement :

Gestion des ressources naturelles, développement rural, création de revenus, développement du secteur privé, décentralisation et gouvernance locale.

  • Sur le plan méthodologique :

Gestion de projets ; modération (également en ligne) ; planification, suivi et évaluation de projets ; coaching, conseil et développement organisationnel.

A l'étranger

Afghanistan, Arménie, Azerbaïdjan, Éthiopie, Finlande, Géorgie, Liban, Mongolie, Mozambique, Norvège, Territoires palestiniens, Panama, Roumanie, Tadjikistan, Venezuela, Vietnam.

Qualifications

  • Gestion de projets :

De nombreuses années d'expérience de gestion et de direction dans la mise en œuvre de projets dans des situations complexes et un contexte interculturel, en tenant compte d'une approche multipartite.

  • la modération :

De nombreuses années d'expérience dans l'animation d'ateliers, d'événements "face à face" et de conférences avec jusqu'à 200 participants. Modération de discussions en ligne et accompagnement / animation de réseaux virtuels.

Coaching, conseil et développement organisationnel d'organisations, d'équipes de projet et d'individus, par exemple en accompagnant des retraites d'équipes ou en coachant des dirigeants individuels.

  • Gestion des connaissances :

Accompagner les processus d'échange de connaissances et d'apprentissage ; soutenir les réseaux thématiques et dans la préparation des expériences et des résultats des projets.

  • Formation et formation continue :

Conceptualisation, planification et mise en œuvre de cours de formation sur les sujets susmentionnés, en particulier la "gestion du cycle de projet" et le suivi et l'évaluation.

Développement du secteur privé dans le domaine du développement rural et de la gestion des ressources naturelles. Conceptualisation, planification et mise en œuvre de projets et de programmes dans le domaine des "Chaînes de valeur" ou du "Développement des systèmes de marché" (par exemple M4P).

Carsten Schulz
E-MailTéléphone
02030405060708
2021 - 2022

Secrétariat d’État aux migrations (SEM)

Projet reFRONT: Analyse de la collaboration des acteurs dans le domaine du contrôle aux frontières

#migration&intégration #sécurité #analyse #modération
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L’évaluation de la « Gestion intégrée des frontières » (Integrated Border Management IBM) 2012 et l’élaboration de la stratégie IBM 2027 ont révélé qu’il était possible d’améliorer l’efficacité et l’efficience des formes et des structures de la collaboration entre la Confédération et les cantons. Le Département fédéral de la justice et police (DFJP) et la Conférence des directrices et directeurs des départements cantonaux de justice et police (CCDJP) ont donc lancé un projet commun intitulé « reFRONT » qui se compose de quatre sous-projets, à savoir : (1) Formation, (2) Processus, infrastructure et technologie, (3) Analyse des risques, et (4) Politique et gouvernance.

En collaboration avec TC Consult, KEK – CDC a accompagné l’équipe du projet reFRONT et les principaux acteurs impliqués dans le contrôle des frontières extérieures à l’espace Schengen dans l’analyse des structures et processus en place et dans l’identification des potentiels d’amélioration des formes de collaborations existantes. Le travail d’accompagnement s’est déroulé de septembre 2021 à juin 2022 et a été ponctué d’ateliers avec des acteurs clés dans les quatre sous-projets susmentionnés. Ces ateliers collaboratifs ont permis une réflexion conjointe sur la situation actuelle, les défis et les opportunités rencontrés ainsi que d’identifier des pistes concrètes d’amélioration.

Sur la base de ces ateliers ainsi que sur une analyse de documents centraux, l’équipe de conseil a élaboré un rapport final en allemand, traduit en français, détaillant les résultats obtenus. Outre une brève analyse de la situation actuelle et l’identification des potentiels d’amélioration pour les processus de soutien et de gouvernance, les nouvelles formes de collaboration sont mises en évidence et des recommandations sont formulées pour leur mise en œuvre.
team  |  Magali Bernard

Partenaire, MSc

Magali Bernard

E-Mail
044 368 58 50

Formation

M.Sc., École des Sciences Criminelles, Université de Lausanne
Diploma of Advanced Studies en Évaluation, Université de Berne

Expérience professionnelle

Nombreuses années d’expérience professionnelle dans des environnements multiculturels, interdisciplinaires et complexes, sur des projets de coopération au niveau bilatéral et multilatéral dans divers pays et régions:

Afrique (Bénin, Cap Vert, Côte d’Ivoire, Guinée Bissau, Libéria, Mali, Namibie, Nigéria, Sénégal, Sierra Leone, Afrique du Sud), Europe de l’Est (Bulgarie, Roumanie), Japon, Liban, Pakistan, Suisse

Domaines d'activités

  • Thématiques:
Justice, sécurité, droits humains, sciences forensiques, migration et intégration sociale. 
  • Services:
Conseils aux administrations publiques au niveau national et local ainsi qu’aux institutions à but non lucratif, agences bilatérales et multilatérales, en particulier dans les domaines suivants:
Analyse institutionnelle et des capacités; formulation et gestion de projets et programmes; planification stratégique et développement de stratégies; évaluation de projets, programmes, politiques publiques,  stratégies et institutions; mentorat d’institutions dans le domaine de l’assurance qualité; facilitation de séminaires et groupes d’experts.

Langues

Français, anglais, allemand
Magali Bernard
E-MailTéléphone
03040506070809
2021 - 2022

Le Pour-cent culturel Migros

Capitalisation de l'expérience de conTAKT-Museum

#migration&intégration #modération
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En 2018, le Pour-cent culturel Migros a lancé l'initiative et les activités de conTAKT-museum dans le but de permettre aux musées suisses de favoriser les rencontres entre les personnes issues de l'immigration et celles qui ne le sont pas, et de créer ainsi une culture de bienvenue.

Pour ce faire, conTAKT-museum a collaboré avec sept musées partenaires en Suisse alémanique et au Tessin. En 2021, le programme a connu une fin provisoire, car le Pour-cent culturel Migros, suite à une adaptation de sa stratégie, met en œuvre un nouveau projet dans le domaine de la migration.

A la fin du programme conTAKT-museum, KEK – CDC a été chargé de collecter et de documenter les expériences des différents musées dans le cadre d'un processus participatif. L'équipe de KEK – CDC a réalisé ce processus de réflexion participative et de capitalisation des expériences en collaboration avec les représentant.e.s des musées partenaires. Grâce à ce processus, les expériences des différents musées ont été traitées et documentées de manière pertinente. Plusieurs ateliers ont permis de réfléchir ensemble sur les résultats obtenus et d'aborder de manière co-créative les défis, les solutions et les facteurs de réussite des différents projets et de l'approche globale. Les résultats ont été consignés dans une brochure et publiés. Vous pouvez les retrouver sous ce lien-ci (en allemand).
team  |  Carsten Schulz

Directeur général, Partner, Consultant, Trainer et Facilitateur

Carsten Schulz

E-Mail
044 368 85 54

Formation

Etude des sciences forestières à l'Université Albert-Ludwigs de Fribourg i.Br., études post-universitaires pour les pays en développement (NADEL) à l'EPF de Zurich

Domaines d'activités

  • Thématiquement :

Gestion des ressources naturelles, développement rural, création de revenus, développement du secteur privé, décentralisation et gouvernance locale.

  • Sur le plan méthodologique :

Gestion de projets ; modération (également en ligne) ; planification, suivi et évaluation de projets ; coaching, conseil et développement organisationnel.

A l'étranger

Afghanistan, Arménie, Azerbaïdjan, Éthiopie, Finlande, Géorgie, Liban, Mongolie, Mozambique, Norvège, Territoires palestiniens, Panama, Roumanie, Tadjikistan, Venezuela, Vietnam.

Qualifications

  • Gestion de projets :

De nombreuses années d'expérience de gestion et de direction dans la mise en œuvre de projets dans des situations complexes et un contexte interculturel, en tenant compte d'une approche multipartite.

  • la modération :

De nombreuses années d'expérience dans l'animation d'ateliers, d'événements "face à face" et de conférences avec jusqu'à 200 participants. Modération de discussions en ligne et accompagnement / animation de réseaux virtuels.

Coaching, conseil et développement organisationnel d'organisations, d'équipes de projet et d'individus, par exemple en accompagnant des retraites d'équipes ou en coachant des dirigeants individuels.

  • Gestion des connaissances :

Accompagner les processus d'échange de connaissances et d'apprentissage ; soutenir les réseaux thématiques et dans la préparation des expériences et des résultats des projets.

  • Formation et formation continue :

Conceptualisation, planification et mise en œuvre de cours de formation sur les sujets susmentionnés, en particulier la "gestion du cycle de projet" et le suivi et l'évaluation.

Développement du secteur privé dans le domaine du développement rural et de la gestion des ressources naturelles. Conceptualisation, planification et mise en œuvre de projets et de programmes dans le domaine des "Chaînes de valeur" ou du "Développement des systèmes de marché" (par exemple M4P).

Carsten Schulz
E-MailTéléphone
team  |  Marina Häusermann

Marina Häusermann


Marina Häusermann
04050607080910
2021 - 2022

Movetia

Programme d’échanges nationaux dans la formation professionnelle : développement du programme et étude de faisabilité

#éducation #formation #analyse #développementstratégique #modération
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Movetia, l'agence nationale pour les échanges et la mobilité, a lancé au printemps 2022 un programme d’échanges nationaux dans la formation professionnelle (NABB). Ce programme contribue à l'objectif de la Confédération et des cantons selon lequel tous les jeunes en Suisse participent au moins une fois à un échange de longue durée au cours de leur formation.

KEK - CDC a soutenu Movetia dans le développement de ce programme et a effectué une étude de faisabilité. Le développement du NABB s'est fait avec la participation des partenaires du réseau. A cet effet, Movetia a constitué un groupe de développement du programme avec des partenaires de la formation professionnelle et a organisé une conférence en ligne sur la NABB, à laquelle les acteurs intéressés de la formation professionnelle ont pu participer. KEK - CDC a conçu et animé ces deux évènements. KEK - CDC a réalisé l'étude de faisabilité parallèlement à l'élaboration du concept du NABB et a veillé à ce que ses résultats soient directement pris en compte dans le développement du programme. De plus, KEK - CDC a également soutenu Movetia dans la formulation du document de programme.

Vous trouverez plus d'informations sur la NABB et le rapport de l'étude de faisabilité (en allemand) de KEK - CDC sur le site web de Movetia.
team  |  Dr. Kathrin Frey

Partenaire, Dr. phil., Sciences politiques

Dr. Kathrin Frey

E-Mail
044 368 58 56

Formation

Dr. phil. en sciences politiques, Université de Zurich

Licence en sciences politiques, économie, droit international à l'Université de Zurich

Domaines d'activités

Thématique : éducation, santé, affaires sociales, administration publique, politiques et pratiques fondées sur des données probantes

Qualifications

  • Conception et réalisation d'évaluations, d'analyses de situation et d'études sur les projets, les mesures, les stratégies et les lois des agences gouvernementales et des organisations à but non lucratif
 
  • Développement de bases conceptuelles, conseil en matière de concepts, soutien aux processus de changement stratégique
 
  • Conception, mise en œuvre et animation de processus d'échange, d'ateliers et de modules de formation continue

Langues

allemand, anglais, français

Dr. Kathrin Frey
E-MailTéléphone
team  |  Niels Rump

Partenaire, agronome et biologiste

Niels Rump

E-Mail
044 368 58 53

Formation

Master of Science in Biologie, Universität Genf, Schweiz

Master of Science en Agronomie Universität der Algarve, Portugal

Master d'études avancées en ingénierie des systèmes humains, Fachhochschule Westschweiz   

A l'étranger

Afrika (Benin, Kenia, Mosambik) Asien (China) Südamerika (Brasilien) Europa (Albanien, Belgien, Frankreich, Deutschland, Ungarn und Portugal). 

Qualifications

  • Formation des adultes :
Formation et encadrement des formateurs, coordination et conception de programmes de formation, apprentissage en ligne.
  • Facilitation et méthodes participatives :
Formation d'animateurs axée sur les performances, les stratégies et les méthodes de groupe, coaching et animation d'événements en grands groupes, animation de plateformes et de webinaires en ligne.
  • Développement organisationnel :
Conseil, coaching et expertise, coaching d'équipe, formation et coaching des membres du conseil d'administration et des dirigeants.
  • Extension rurale et conseil :
Méthodologie, conception d'un concept de formation, formation et coaching de conseillers.
  • Gestion d'entreprise :
planification stratégique, RH, marketing, logistique commerciale, gestion de la qualité (ISO).
  • Gestion de projet :
formation et coaching de chefs de projet, cartographie des résultats et récolte des résultats.

Langues

Français, Allemand, Anglais, Portugais, Espagnol

 

team  |  Sophie Staheyeff

Sophie Staheyeff


Sophie Staheyeff
team  |  Franz Kehl

Franz Kehl


Franz Kehl
05060708091011
2019 - 2022

GIZ

Analyse des centres régionaux d’inspection du travail et modération d’un processus participatif de développement stratégique au Sénégal

#économie&emploi #analyse #modération #conseiltechnique
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Le projet «Ensemble vers la Réforme du Travail», mis en œuvre par la GIZ, se donne pour objectif de favoriser une gouvernance du marché du travail propice au développement économique durable, ainsi que de faciliter la création d'emplois, notamment pour les jeunes. Dans cette démarche, plusieurs volets ont été développés, dont celui dédié à l'inspection du travail, où KEK – CDC apporte son soutien à la GIZ à travers une analyse des processus et l'accompagnement d'une démarche de développement organisationnel.

KEK – CDC, en collaboration avec Patrick Bougueliane, a été chargé de visiter et d'analyser le fonctionnement de cinq de ces centres pour établir le diagnostic des méthodes de travail, des processus en place et de la culture présente au sein de ces centres. Le rapport analytique ainsi obtenu a été présenté, discuté et validé lors d'un atelier participatif avec tous les inspecteurs du travail ainsi que la Direction Générale du Travail. À l'issue de cet atelier, des plans d'action et des feuilles de route concrètes pour l'amélioration des processus ont été élaborés.

Cette mission a bénéficié des compétences analytiques et de l'expertise en modération et animation d'ateliers de KEK – CDC, complétée par l'expérience en matière d'inspection du travail apportée par notre partenaire externe. Cette complémentarité a pu être mise en œuvre grâce à notre solide réseau d'expert.e.s avec lesquels nous collaborons fréquemment et étroitement.
team  |  Niels Rump

Partenaire, agronome et biologiste

Niels Rump

E-Mail
044 368 58 53

Formation

Master of Science in Biologie, Universität Genf, Schweiz

Master of Science en Agronomie Universität der Algarve, Portugal

Master d'études avancées en ingénierie des systèmes humains, Fachhochschule Westschweiz   

A l'étranger

Afrika (Benin, Kenia, Mosambik) Asien (China) Südamerika (Brasilien) Europa (Albanien, Belgien, Frankreich, Deutschland, Ungarn und Portugal). 

Qualifications

  • Formation des adultes :
Formation et encadrement des formateurs, coordination et conception de programmes de formation, apprentissage en ligne.
  • Facilitation et méthodes participatives :
Formation d'animateurs axée sur les performances, les stratégies et les méthodes de groupe, coaching et animation d'événements en grands groupes, animation de plateformes et de webinaires en ligne.
  • Développement organisationnel :
Conseil, coaching et expertise, coaching d'équipe, formation et coaching des membres du conseil d'administration et des dirigeants.
  • Extension rurale et conseil :
Méthodologie, conception d'un concept de formation, formation et coaching de conseillers.
  • Gestion d'entreprise :
planification stratégique, RH, marketing, logistique commerciale, gestion de la qualité (ISO).
  • Gestion de projet :
formation et coaching de chefs de projet, cartographie des résultats et récolte des résultats.

Langues

Français, Allemand, Anglais, Portugais, Espagnol

 

06070809101112
2019 - 2020
At KEK – CDC, we are proud to facilitate and contribute to the EIP-AGRI's thematic workshops, a platform where innovative initiatives are shared and disseminated to foster sustainable farming and forestry in the European Union (EU). In 2019 and 2020, we were honoured to play a pivotal role in facilitating two of these conferences.

The 2019 one-and-a-half-day workshop in Almere, the Netherlands, brought together 75 participants from 18 EU countries. Under the topic of "Cropping for the future" attendees engaged in a diverse program that included networking opportunities, interactive marketplace walls, and knowledge-sharing through insightful case study analyses. The result was the formation of trans-European working groups, fostering ongoing collaborations on innovative projects well beyond the event's conclusion. 

In 2020, we successfully hosted the conference with the captivating theme of "Healthy Soils for Healthy Europe." This online gathering was offered to more than 140 participants involved in sustainable soil management practices, including farmers, foresters, researchers, advisers and others representing innovative projects working on solutions to enhance soil health throughout the European Union, an enriching experience, equivalent to that of a physical event. By leveraging state-of-the-art tools such as virtual breakout rooms and digital whiteboards, we ensured participants could connect, learn, and network seamlessly, facilitating meaningful exchanges between all stakeholders. You can learn more about the final report here
team  |  Niels Rump

Partenaire, agronome et biologiste

Niels Rump

E-Mail
044 368 58 53

Formation

Master of Science in Biologie, Universität Genf, Schweiz

Master of Science en Agronomie Universität der Algarve, Portugal

Master d'études avancées en ingénierie des systèmes humains, Fachhochschule Westschweiz   

A l'étranger

Afrika (Benin, Kenia, Mosambik) Asien (China) Südamerika (Brasilien) Europa (Albanien, Belgien, Frankreich, Deutschland, Ungarn und Portugal). 

Qualifications

  • Formation des adultes :
Formation et encadrement des formateurs, coordination et conception de programmes de formation, apprentissage en ligne.
  • Facilitation et méthodes participatives :
Formation d'animateurs axée sur les performances, les stratégies et les méthodes de groupe, coaching et animation d'événements en grands groupes, animation de plateformes et de webinaires en ligne.
  • Développement organisationnel :
Conseil, coaching et expertise, coaching d'équipe, formation et coaching des membres du conseil d'administration et des dirigeants.
  • Extension rurale et conseil :
Méthodologie, conception d'un concept de formation, formation et coaching de conseillers.
  • Gestion d'entreprise :
planification stratégique, RH, marketing, logistique commerciale, gestion de la qualité (ISO).
  • Gestion de projet :
formation et coaching de chefs de projet, cartographie des résultats et récolte des résultats.

Langues

Français, Allemand, Anglais, Portugais, Espagnol

 

070809101112
 2019

Deutsche Gesellschaft für internationale Zusammenarbeit GIZ 

Facilitation of Regional Workshop on Integrated Biodiversity Management for GIZ (South Caucasus)

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The biodiversity of the Caucasus is of global importance. Therefore, the Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) implemented between 2015 and 2019 a programme on Integrated Biodiversity Management (IBiS).  

As the programme ended in 2019 and the new programme “Natural resource management and safeguarding of ecosystem services for sustainable rural development” ECOserve Project takes on, GIZ commissioned KEK - CDC to design and implement the annual workshop, uniting the IBiS-teams of the three countries with around 50 participants. Goal of the workshop was the identification of success stories, failures and lessons learnt during the implementation phase of IBiS programme. 

The lively exchange of the collaborators and the critical reflection on the achievements by the 3 country teams contributed to setting-up the operation of the succeeding ECOserve programme, as well as to the end-of-phase reporting to the German development cooperation. 
team  |  Carsten Schulz

Directeur général, Partner, Consultant, Trainer et Facilitateur

Carsten Schulz

E-Mail
044 368 85 54

Formation

Etude des sciences forestières à l'Université Albert-Ludwigs de Fribourg i.Br., études post-universitaires pour les pays en développement (NADEL) à l'EPF de Zurich

Domaines d'activités

  • Thématiquement :

Gestion des ressources naturelles, développement rural, création de revenus, développement du secteur privé, décentralisation et gouvernance locale.

  • Sur le plan méthodologique :

Gestion de projets ; modération (également en ligne) ; planification, suivi et évaluation de projets ; coaching, conseil et développement organisationnel.

A l'étranger

Afghanistan, Arménie, Azerbaïdjan, Éthiopie, Finlande, Géorgie, Liban, Mongolie, Mozambique, Norvège, Territoires palestiniens, Panama, Roumanie, Tadjikistan, Venezuela, Vietnam.

Qualifications

  • Gestion de projets :

De nombreuses années d'expérience de gestion et de direction dans la mise en œuvre de projets dans des situations complexes et un contexte interculturel, en tenant compte d'une approche multipartite.

  • la modération :

De nombreuses années d'expérience dans l'animation d'ateliers, d'événements "face à face" et de conférences avec jusqu'à 200 participants. Modération de discussions en ligne et accompagnement / animation de réseaux virtuels.

Coaching, conseil et développement organisationnel d'organisations, d'équipes de projet et d'individus, par exemple en accompagnant des retraites d'équipes ou en coachant des dirigeants individuels.

  • Gestion des connaissances :

Accompagner les processus d'échange de connaissances et d'apprentissage ; soutenir les réseaux thématiques et dans la préparation des expériences et des résultats des projets.

  • Formation et formation continue :

Conceptualisation, planification et mise en œuvre de cours de formation sur les sujets susmentionnés, en particulier la "gestion du cycle de projet" et le suivi et l'évaluation.

Développement du secteur privé dans le domaine du développement rural et de la gestion des ressources naturelles. Conceptualisation, planification et mise en œuvre de projets et de programmes dans le domaine des "Chaînes de valeur" ou du "Développement des systèmes de marché" (par exemple M4P).

Carsten Schulz
E-MailTéléphone
0809101112
2018 - 2019

DROSOS Stiftung, Zürich

Soutien à la Fondation DROSOS dans la planification et la modération de ses réunions annuelles

#développementorganisationnel #conseiltechnique 
 
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Chaque année, la 40aine d'employés de la Fondation DROSOS se rendent en Suisse depuis les pays DROSOS tels que l'Allemagne, la Palestine, l'Egypte et le Maroc pour y tenir leur réunion annuelle.

En 2018 et 2019, la KEK - CDC a été invitée à préparer cet événement de plusieurs jours avec une petite équipe composée du PDG et du responsable de l'évaluation, puis à faciliter la partie principale de la réunion. Ici, l'accent est mis sur le partage d'expériences sur des sujets pertinents pour le projet ainsi que sur la rencontre et la discussion avec le conseil d'administration. 

Grâce à des outils agiles et à la modération, il est possible d'obtenir un bon mélange de contenus pertinents, d'échanges sur des sujets (stratégiques) importants et d'apprentissage institutionnel.  

 
team  |  Carsten Schulz

Directeur général, Partner, Consultant, Trainer et Facilitateur

Carsten Schulz

E-Mail
044 368 85 54

Formation

Etude des sciences forestières à l'Université Albert-Ludwigs de Fribourg i.Br., études post-universitaires pour les pays en développement (NADEL) à l'EPF de Zurich

Domaines d'activités

  • Thématiquement :

Gestion des ressources naturelles, développement rural, création de revenus, développement du secteur privé, décentralisation et gouvernance locale.

  • Sur le plan méthodologique :

Gestion de projets ; modération (également en ligne) ; planification, suivi et évaluation de projets ; coaching, conseil et développement organisationnel.

A l'étranger

Afghanistan, Arménie, Azerbaïdjan, Éthiopie, Finlande, Géorgie, Liban, Mongolie, Mozambique, Norvège, Territoires palestiniens, Panama, Roumanie, Tadjikistan, Venezuela, Vietnam.

Qualifications

  • Gestion de projets :

De nombreuses années d'expérience de gestion et de direction dans la mise en œuvre de projets dans des situations complexes et un contexte interculturel, en tenant compte d'une approche multipartite.

  • la modération :

De nombreuses années d'expérience dans l'animation d'ateliers, d'événements "face à face" et de conférences avec jusqu'à 200 participants. Modération de discussions en ligne et accompagnement / animation de réseaux virtuels.

Coaching, conseil et développement organisationnel d'organisations, d'équipes de projet et d'individus, par exemple en accompagnant des retraites d'équipes ou en coachant des dirigeants individuels.

  • Gestion des connaissances :

Accompagner les processus d'échange de connaissances et d'apprentissage ; soutenir les réseaux thématiques et dans la préparation des expériences et des résultats des projets.

  • Formation et formation continue :

Conceptualisation, planification et mise en œuvre de cours de formation sur les sujets susmentionnés, en particulier la "gestion du cycle de projet" et le suivi et l'évaluation.

Développement du secteur privé dans le domaine du développement rural et de la gestion des ressources naturelles. Conceptualisation, planification et mise en œuvre de projets et de programmes dans le domaine des "Chaînes de valeur" ou du "Développement des systèmes de marché" (par exemple M4P).

Carsten Schulz
E-MailTéléphone
09101112