Évaluation

Nous concevons et menons des évaluations de projets, de programmes et de législations. Pour plus de redevabilité. Et pour plus d’apprentissage.
Une évaluation permet à une organisation de vérifier si elle utilise ses ressources de manière adéquate et efficace. En outre, les évaluations servent à stimuler l'apprentissage : « Faisons-nous ce qu'il faut, et le faisons-nous comme il faut ? »

Nos client-e-s ont différentes attentes d'une évaluation. Quelle est l’utilisation prévue? Quelles sont les questions qui en découlent ? Les réponses à ces questions sont cruciales à notre approche.

C'est pourquoi nous clarifions soigneusement ces questions. Avec nos client-e-s. De manière précise. Et indépendante partout dans le monde. Pour que les recommandations soient utiles et utilisables. Nous nous basons sur les normes de la Société suisse d'évaluation (SEVAL) ainsi que de celles du Comité d'aide au développement de l'Organisation de coopération et de développement économiques (CAD de l'OCDE).
2015 -

ZEM CES Centre suisse de l'enseignement secondaire II

Évaluations externes des écoles professionnelles et gymnases

#formation #gouvernance #évaluation
facebook linkedin twitter mail
Le Centre suisse de l'enseignement secondaire II (ZEM CES) est actif en tant que centre de compétences des Conférences des directrices et directeurs cantonaux de l'éducation CDPI.

Il s'occupe du développement de la qualité de l'enseignement secondaires II et réalise des évaluations externes des établissements scolaires pour les cantons et les écoles. 

Kathrin Frey travaille depuis 2019 comme évaluatrice scolaire externe pour le compte du ZEM CES. Chaque année, elle évalue 1-2 gymnases, écoles de culture générale et/ou écoles profesionnelles dans différents cantons suisses, en collaboration avec une large équipe d'évaluation.  

Les évaluations réalisées permettent aux écoles d'en tirer des apprentissages, d'alimenter le développement de leurs établissements et de rendre des comptes de manière transparente. 
team  |  Dr. Kathrin Frey

Partenaire, Dr. phil., Sciences politiques

Dr. Kathrin Frey

E-Mail
044 368 58 56

Formation

Dr. phil. en sciences politiques, Université de Zurich

Licence en sciences politiques, économie, droit international à l'Université de Zurich

Domaines d'activités

Thématique : éducation, santé, affaires sociales, administration publique, politiques et pratiques fondées sur des données probantes

Qualifications

  • Conception et réalisation d'évaluations, d'analyses de situation et d'études sur les projets, les mesures, les stratégies et les lois des agences gouvernementales et des organisations à but non lucratif
 
  • Développement de bases conceptuelles, conseil en matière de concepts, soutien aux processus de changement stratégique
 
  • Conception, mise en œuvre et animation de processus d'échange, d'ateliers et de modules de formation continue

Langues

allemand, anglais, français

Dr. Kathrin Frey
E-MailTéléphone
team  |  Franz Kehl

Franz Kehl


Franz Kehl
01020304
2022

Swiss Agency for Development and Cooperation (SDC)

Evaluation of WAPRO-Project implemented by Helvetas

#evaluation
#economy
facebook linkedin twitter mail
The Water Productivity Project (WAPRO) is a multi-stakeholder initiative to address water efficiency issues in agriculture which started in 2015 and was implemented in five countries in South and Central Asia and one country in Africa, aspiring to improve the lives of more than 60,000 farmers. In 2022, at the end of the second and final phase of the project, the Swiss Agency for Development Cooperation (SDC) mandated an external evaluation for the expansion period starting in 2018.

KEK – CDC has carried out this complex multi-country & multi-stakeholder evaluation by using three main tools. Firstly, extensive data was collected through an online survey as well as through online interviews with key implementation staff at Helvetas, the WAPRO consortium partners, SDC and other relevant stakeholders. Secondly, a Cost-Benefit Analysis, which had been started after the first phase of the project, was further developed and completed to shine a light on the efficiency of WAPRO. Thirdly, KEK – CDC has collected change and impact-focused stories by using the evaluation approach of Outcome Harvesting to understand what has changed in the different countries and to what extent these developments could be attributed to the project. Finally, Tajikistan and Pakistan were chosen as in-depth case studies, for which the lead evaluator travelled to both countries and carried out focus group discussions and interviews with the actors in the field. This mix of tools and methods allowed for a comprehensive understanding of the project and its impact, and thus a more accurate evaluation.

At the end of the evaluation process, a workshop with the WAPRO team and selected partners and stakeholders was organised. KEK – CDC presented their findings and learnings, together with recommendations for the future, and all parties commented on these findings and validated conclusions and recommendations.

Please find the final report here
team  |  Carsten Schulz

Directeur général, Partner, Consultant, Trainer et Facilitateur

Carsten Schulz

E-Mail
044 368 85 54

Formation

Etude des sciences forestières à l'Université Albert-Ludwigs de Fribourg i.Br., études post-universitaires pour les pays en développement (NADEL) à l'EPF de Zurich

Domaines d'activités

  • Thématiquement :

Gestion des ressources naturelles, développement rural, création de revenus, développement du secteur privé, décentralisation et gouvernance locale.

  • Sur le plan méthodologique :

Gestion de projets ; modération (également en ligne) ; planification, suivi et évaluation de projets ; coaching, conseil et développement organisationnel.

A l'étranger

Afghanistan, Arménie, Azerbaïdjan, Éthiopie, Finlande, Géorgie, Liban, Mongolie, Mozambique, Norvège, Territoires palestiniens, Panama, Roumanie, Tadjikistan, Venezuela, Vietnam.

Qualifications

  • Gestion de projets :

De nombreuses années d'expérience de gestion et de direction dans la mise en œuvre de projets dans des situations complexes et un contexte interculturel, en tenant compte d'une approche multipartite.

  • la modération :

De nombreuses années d'expérience dans l'animation d'ateliers, d'événements "face à face" et de conférences avec jusqu'à 200 participants. Modération de discussions en ligne et accompagnement / animation de réseaux virtuels.

Coaching, conseil et développement organisationnel d'organisations, d'équipes de projet et d'individus, par exemple en accompagnant des retraites d'équipes ou en coachant des dirigeants individuels.

  • Gestion des connaissances :

Accompagner les processus d'échange de connaissances et d'apprentissage ; soutenir les réseaux thématiques et dans la préparation des expériences et des résultats des projets.

  • Formation et formation continue :

Conceptualisation, planification et mise en œuvre de cours de formation sur les sujets susmentionnés, en particulier la "gestion du cycle de projet" et le suivi et l'évaluation.

Développement du secteur privé dans le domaine du développement rural et de la gestion des ressources naturelles. Conceptualisation, planification et mise en œuvre de projets et de programmes dans le domaine des "Chaînes de valeur" ou du "Développement des systèmes de marché" (par exemple M4P).

Carsten Schulz
E-MailTéléphone
team  |  Roman Troxler

Partenaire, M.A. en Politique économique internationale

Roman Troxler

E-Mail
044 368 58 57

Formation

Master en Politique économique internationale (SciencesPo, Paris) et master en Affaires internationales (Université de St. Gall), Bachelor/Master en Affaires internationales (Université de St. Gall)

A l'étranger

Afrique du Sud, Albanie, Allemagne, Bénin, Burkina Faso, Éthiopie, France, Kosovo, Macédoine du Nord, Maroc, RD Congo (Sud Kivu), Rwanda, Sénégal, Tunisie 

Qualifications

Planification et backstopping de projets de développement avec cadres logiques et modèles d’impact, évaluations de projets et analyses cost-benefit, analyses d’emploi et des marchés du travail

Langues

Allemand, Français, Anglais

Roman Troxler
E-MailTéléphone
team  |  Sophie Staheyeff

Sophie Staheyeff


Sophie Staheyeff
0102030405
2022

GIZ

Évaluation centrale du projet: Innovation, développement économique régional et emploi (IDEE) Tunisie

#économie&emploi #évaluation
facebook linkedin twitter mail
Le projet "Innovation, développement économique régional et emploi", en bref IDEE, a été réalisé par la GIZ en Tunisie. Il visait à aider la Tunisie dans sa transition démocratique, économique et sociale. KEK-CDC a été mandaté pour effectuer l'évaluation finale du projet afin de permettre le lancement d'un projet consécutif en Tunisie.

L’évaluation repose sur une approche combinant des méthodes diverses. Plus précisément, le processus de recherche comprenait des entretiens semi-structurés, des discussions de groupe, des enquêtes en ligne ainsi qu'une mission sur site. Sur cette base, KEK-CDC a extrait plusieurs facteurs de réussite et facteurs d'échec.

En résumé, le projet a engendré des changements positifs et novateurs significatifs dans l'écosystème, même si ces impacts ne sont pas toujours entièrement reflétés par les indicateurs. L'approche participative et fédératrice est le facteur de différenciation décisif. Compte tenu du contexte politique et économique difficile, la mise en œuvre d'activités à trois niveaux (micro, meso, macro) s'est avérée judicieuse. Le projet a fait preuve d'une agilité exceptionnelle et a immédiatement saisi et exploité des opportunités qui se sont présentées. Même si l’Agenda 2030 n’était pas encore en vigueur au début du projet, il peut servir de cadre d’analyse utile pour tirer un certain nombre de conclusions.

Les recommandations formulées par le KEK-CDC ont également contribué à améliorer le projet consécutif. Pour les projets futurs, il est recommandé de rechercher davantage de synergies avec d'autres projets et de se concentrer sur les niches prometteuses.
team  |  Roman Troxler

Partenaire, M.A. en Politique économique internationale

Roman Troxler

E-Mail
044 368 58 57

Formation

Master en Politique économique internationale (SciencesPo, Paris) et master en Affaires internationales (Université de St. Gall), Bachelor/Master en Affaires internationales (Université de St. Gall)

A l'étranger

Afrique du Sud, Albanie, Allemagne, Bénin, Burkina Faso, Éthiopie, France, Kosovo, Macédoine du Nord, Maroc, RD Congo (Sud Kivu), Rwanda, Sénégal, Tunisie 

Qualifications

Planification et backstopping de projets de développement avec cadres logiques et modèles d’impact, évaluations de projets et analyses cost-benefit, analyses d’emploi et des marchés du travail

Langues

Allemand, Français, Anglais

Roman Troxler
E-MailTéléphone
010203040506
2020 - 2024

Promotion Santé Suisse

Évaluation du projet « ZigZag Plus – visibilité et soutien pour les enfants de parents en souffrance psychique »

#santé #évaluation
facebook linkedin twitter mail
Le projet ZigZag Plus, un projet soutenu par Promotion Santé Suisse (PSS) pour les années 2020 à 2023 et mis en œuvre par la fondation As’trame, vise à développer dans quatre cantons (Fribourg, Neuchâtel, Valais et Vaud) un système de soutien aux enfants dont les parents sont touchés par une fragilité psychique ou une addiction. KEK – CDC et l’Institut de hautes études en administration publique (IDHEAP) ont été mandaté pour effectuer une évaluation.

L'évaluation poursuit un double objectif, fournissant une base pour la gestion du projet et l'assurance qualité pendant sa mise en œuvre d’une part, et d’autre part tirant des leçons concernant la réalisation des objectifs du projet et son efficacité. Les méthodes utilisées sont de nature qualitative et quantitative, incluant une analyse documentaire et de données secondaires, des entretiens avec des expert·e·s et les collaborateur·trice·s d’As’trame, plusieurs ateliers de validation et un sondage en ligne.

Les résultats de l’évaluation pluriannuelle sont partagés avec la fondation As’trame et PSS tout au long du mandat sous forme de présentation ainsi que sous forme de rapport écrit intermédiaire. Vous trouverez un bref résumé des résultats jusqu’à présent dans les rapports annuels des évaluations et études de monitoring de PSS de 2020 (page 22) et de 2021 (page 28).
team  |  Dr. Kathrin Frey

Partenaire, Dr. phil., Sciences politiques

Dr. Kathrin Frey

E-Mail
044 368 58 56

Formation

Dr. phil. en sciences politiques, Université de Zurich

Licence en sciences politiques, économie, droit international à l'Université de Zurich

Domaines d'activités

Thématique : éducation, santé, affaires sociales, administration publique, politiques et pratiques fondées sur des données probantes

Qualifications

  • Conception et réalisation d'évaluations, d'analyses de situation et d'études sur les projets, les mesures, les stratégies et les lois des agences gouvernementales et des organisations à but non lucratif
 
  • Développement de bases conceptuelles, conseil en matière de concepts, soutien aux processus de changement stratégique
 
  • Conception, mise en œuvre et animation de processus d'échange, d'ateliers et de modules de formation continue

Langues

allemand, anglais, français

Dr. Kathrin Frey
E-MailTéléphone
team  |  Sophie Staheyeff

Sophie Staheyeff


Sophie Staheyeff
01020304050607
2022 -  2023

FDFA, Peace and Human Rights Division (PHRD)

External Evaluation of the FDFA Project: Archives and Dealing with the Past

#evaluation #peace&security
facebook linkedin twitter mail
The project ‘Archives and Dealing with the Past (DwP)’ was launched in 2011 by the Human Security Division (now Peace and Human Rights Division, PHRD) of the Federal Department of Foreign Affairs (FDFA) in collaboration with the Swiss Federal Archives (SFA). It has been implemented since then by Swisspeace as a mandate of the FDFA (called core mandate in this report) which has been complemented by additional mandates funded to a large extent by the geographical desks of the PHRD. After more than ten years of implementation and in view of the closing of the core mandate at the end of October 2023, the FDFA mandated KEK – CDC to conduct the external evaluation of the project.

The evaluation aims at reviewing the project’s efficiency and management set-up, the project's effectiveness at policy and operational levels and the project’s coherence, as well as at informing on the added value of the project to Switzerland’s profile and to the PHRD’s political engagements in peace processes.

The evaluation is based on different sources of information, including from the FDFA, Swisspeace, experts engaged in the project, beneficiaries of operational support in selected countries and external actors. The data were collected through a review of documentation and semi-structured interviews.

Based on the findings and conclusions, the evaluation team proposed recommendations to the PHRD: namely two recommendations on the future of the collaboration between the PHRD and Swisspeace to ensure a successful continuation of work of both organisations on the topic of archives and DwP and two further recommendations on the support to specific activities on this topic in collaboration with Swisspeace.
team  |  Magali Bernard

Partenaire, MSc

Magali Bernard

E-Mail
044 368 58 50

Formation

M.Sc., École des Sciences Criminelles, Université de Lausanne
Diploma of Advanced Studies en Évaluation, Université de Berne

Expérience professionnelle

Nombreuses années d’expérience professionnelle dans des environnements multiculturels, interdisciplinaires et complexes, sur des projets de coopération au niveau bilatéral et multilatéral dans divers pays et régions:

Afrique (Bénin, Cap Vert, Côte d’Ivoire, Guinée Bissau, Libéria, Mali, Namibie, Nigéria, Sénégal, Sierra Leone, Afrique du Sud), Europe de l’Est (Bulgarie, Roumanie), Japon, Liban, Pakistan, Suisse

Domaines d'activités

  • Thématiques:
Justice, sécurité, droits humains, sciences forensiques, migration et intégration sociale. 
  • Services:
Conseils aux administrations publiques au niveau national et local ainsi qu’aux institutions à but non lucratif, agences bilatérales et multilatérales, en particulier dans les domaines suivants:
Analyse institutionnelle et des capacités; formulation et gestion de projets et programmes; planification stratégique et développement de stratégies; évaluation de projets, programmes, politiques publiques,  stratégies et institutions; mentorat d’institutions dans le domaine de l’assurance qualité; facilitation de séminaires et groupes d’experts.

Langues

Français, anglais, allemand
Magali Bernard
E-MailTéléphone
team  |  Marina Häusermann

Marina Häusermann


Marina Häusermann
02030405060708
 2023

Ville de Lausanne, Direction du logement, de l'evironnement et de l'architecture et Direction de l’enfance, de la jeunesse et des quartiers

Évaluation de la politique publique Restauration Collective Durable I et II de la Ville de Lausanne

#évaluation #développementurbain
facebook linkedin twitter mail
La Ville de Lausanne a instauré une politique publique de restauration collective durable (RCD) et adopté le Plan RCD I en 2014. Sur la base des résultats, le Plan fut prolongé par l’adoption du Plan RCD II pour la période 2021-2023. La Ville de Lausanne (Direction du logement, de l’environnement et de l’architecture et Direction de l’enfance, de la jeunesse et des quartiers) a mandaté KEK – CDC pour mener une évaluation externe des Plans RCD I et II pour affiner et appuyer la formulation d’un Plan RCD III.

L’évaluation vise à analyser la cohérence, l’efficacité et la pérennité des Plans RCD I et II, selon quatre volets d’évaluation, à savoir la conception et la logique du changement des Plans RCD I et II, les complémentarités et synergies avec d’autres politiques publiques de la Ville de Lausanne, les atteintes des changements de comportements, des objectifs directs et des effets escomptés sur les bénéficiaires et la gouvernance et gestion de projet et des ressources.

Une cartographie des acteurs et une brève analyse du système de la restauration collective en Ville de Lausanne ont permis de définir les contours du sujet de l’évaluation et de cibler les acteurs à consulter. L’évaluation, basée sur une combinaison de méthodes de recueil de données et des groupes d’intérêt, a permis de toucher aux différentes dimensions de cette évaluation, de couvrir diverses perspectives et de trianguler les données et informations. Au total 46 personnes ont été consultées par le biais d’entretiens individuels, à deux ou à trois, et de groupe, dont des acteurs au niveau de la Ville de Lausanne, des cuisines en gestion directe, des cuisines en gestion concédée, des producteurs et fournisseurs, des personnes au niveau de l’État de Vaud et des partenaires de la Ville de Lausanne sur cette thématique. Une proposition de modélisation de la logique des changements a été élaborée et utilisée pour analyser la cohérence du Plan RCD.

Sur la base des résultats et des conclusions de cette évaluation, l’équipe d’évaluation a proposé des recommandations à la Ville de Lausanne afin de guider les réflexions pour un Plan RCD III. Les recommandations sont structurées pour soutenir la conception stratégique du Plan RCD III, la définition de sa gouvernance et gestion et l’optimisation d’aspects opérationnels. Elles visent à capitaliser sur les réalisations et les apprentissages des Plans RCD I et II afin de maintenir la position de précurseur de la Ville de Lausanne en matière de restauration collective durable.
team  |  Magali Bernard

Partenaire, MSc

Magali Bernard

E-Mail
044 368 58 50

Formation

M.Sc., École des Sciences Criminelles, Université de Lausanne
Diploma of Advanced Studies en Évaluation, Université de Berne

Expérience professionnelle

Nombreuses années d’expérience professionnelle dans des environnements multiculturels, interdisciplinaires et complexes, sur des projets de coopération au niveau bilatéral et multilatéral dans divers pays et régions:

Afrique (Bénin, Cap Vert, Côte d’Ivoire, Guinée Bissau, Libéria, Mali, Namibie, Nigéria, Sénégal, Sierra Leone, Afrique du Sud), Europe de l’Est (Bulgarie, Roumanie), Japon, Liban, Pakistan, Suisse

Domaines d'activités

  • Thématiques:
Justice, sécurité, droits humains, sciences forensiques, migration et intégration sociale. 
  • Services:
Conseils aux administrations publiques au niveau national et local ainsi qu’aux institutions à but non lucratif, agences bilatérales et multilatérales, en particulier dans les domaines suivants:
Analyse institutionnelle et des capacités; formulation et gestion de projets et programmes; planification stratégique et développement de stratégies; évaluation de projets, programmes, politiques publiques,  stratégies et institutions; mentorat d’institutions dans le domaine de l’assurance qualité; facilitation de séminaires et groupes d’experts.

Langues

Français, anglais, allemand
Magali Bernard
E-MailTéléphone
team  |  Niels Rump

Partenaire, agronome et biologiste

Niels Rump

E-Mail
044 368 58 53

Formation

Master of Science in Biologie, Universität Genf, Schweiz

Master of Science en Agronomie Universität der Algarve, Portugal

Master d'études avancées en ingénierie des systèmes humains, Fachhochschule Westschweiz   

A l'étranger

Afrika (Benin, Kenia, Mosambik) Asien (China) Südamerika (Brasilien) Europa (Albanien, Belgien, Frankreich, Deutschland, Ungarn und Portugal). 

Qualifications

  • Formation des adultes :
Formation et encadrement des formateurs, coordination et conception de programmes de formation, apprentissage en ligne.
  • Facilitation et méthodes participatives :
Formation d'animateurs axée sur les performances, les stratégies et les méthodes de groupe, coaching et animation d'événements en grands groupes, animation de plateformes et de webinaires en ligne.
  • Développement organisationnel :
Conseil, coaching et expertise, coaching d'équipe, formation et coaching des membres du conseil d'administration et des dirigeants.
  • Extension rurale et conseil :
Méthodologie, conception d'un concept de formation, formation et coaching de conseillers.
  • Gestion d'entreprise :
planification stratégique, RH, marketing, logistique commerciale, gestion de la qualité (ISO).
  • Gestion de projet :
formation et coaching de chefs de projet, cartographie des résultats et récolte des résultats.

Langues

Français, Allemand, Anglais, Portugais, Espagnol

 

team  |  Sophie Staheyeff

Sophie Staheyeff


Sophie Staheyeff
03040506070809
2022 - 2023

Sufosec Alliance

External Evaluation Synthesis of the Sufosec alliance

#evaluation #internationalcooperation
facebook linkedin twitter mail
The programme document 2021-2024 of the Sufosec alliance, composed of Aqua Alimenta, Fastenaktion, Skat Foundation, Swissaid, Vétérinaires Sans Frontières Suisse and Vivamos Mejor, has five joint outcomes to which the alliance members contribute through their own programmes / projects and according to their thematic priorities and competencies. After almost two years of programme implementation, the Sufosec alliance is currently undertaking a mid-term evaluation, including one external evaluation synthesis and one self-evaluation of learning and synergy effects. The Sufosec alliance has mandated KEK – CDC to conduct the external evaluation synthesis. 

The evaluation synthesis aims at reviewing the relevance of the evaluated programmes / projects, the contributions to the outcomes 1 (improving livelihoods), 2 (establishing and promoting sustainable food systems and food security) and 3 (empowering communities) of the Sufosec programme (effectiveness), the cross-cutting issues of including people left behind and policy dialogue as well as the quality of the evaluation reports.  

Based on a set of selection criteria defined in the inception phase of the review, 18 reports were retained for mapping and analyses, which were conducted using an assessment grid and a quality assurance checklist.

Based on the findings and conclusions, a set of recommendations to be considered by the Sufosec alliance and its member organisations for improving the steering of the Sufosec programme was proposed. The recommendations address three levels: the programmes and projects of the Sufosec member organisations, the Sufosec programme and the Sufosec evaluation practices.
team  |  Magali Bernard

Partenaire, MSc

Magali Bernard

E-Mail
044 368 58 50

Formation

M.Sc., École des Sciences Criminelles, Université de Lausanne
Diploma of Advanced Studies en Évaluation, Université de Berne

Expérience professionnelle

Nombreuses années d’expérience professionnelle dans des environnements multiculturels, interdisciplinaires et complexes, sur des projets de coopération au niveau bilatéral et multilatéral dans divers pays et régions:

Afrique (Bénin, Cap Vert, Côte d’Ivoire, Guinée Bissau, Libéria, Mali, Namibie, Nigéria, Sénégal, Sierra Leone, Afrique du Sud), Europe de l’Est (Bulgarie, Roumanie), Japon, Liban, Pakistan, Suisse

Domaines d'activités

  • Thématiques:
Justice, sécurité, droits humains, sciences forensiques, migration et intégration sociale. 
  • Services:
Conseils aux administrations publiques au niveau national et local ainsi qu’aux institutions à but non lucratif, agences bilatérales et multilatérales, en particulier dans les domaines suivants:
Analyse institutionnelle et des capacités; formulation et gestion de projets et programmes; planification stratégique et développement de stratégies; évaluation de projets, programmes, politiques publiques,  stratégies et institutions; mentorat d’institutions dans le domaine de l’assurance qualité; facilitation de séminaires et groupes d’experts.

Langues

Français, anglais, allemand
Magali Bernard
E-MailTéléphone
team  |  Marina Häusermann

Marina Häusermann


Marina Häusermann
04050607080910
2017 - 2023

Direction du développement et de la coopération DDC

Analyse pour le taux de réussite des projets et programmes de la DDC

#coopérationinternationale #évaluation 
facebook linkedin twitter mail
Depuis plusieurs années, les organes actifs dans la coopération au développement ont vu une demande grandissante de preuve d’efficacité de leur programmes et projets à l’appui de résultats concrets et tangibles. Cette analyse se fait souvent à travers une évaluation du projet ou programme avec des méthodologies quantitatives et qualitatives.

Avec des programmes dans plus de 50 pays et de nombreuses évaluations rendues chaque année à la Direction du développement et de la coopération (DDC), elle a mandaté KEK-CDC d’effectuer un travail comparatif entre une sélection de ces évaluations. Le but de ce travail est de pouvoir comparer tous les résultats de ces évaluations à l’aide de la même échelle, peu importe leur géographie, leur secteur ou leur budget.

KEK-CDC a appuyé la DDC et le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) dans le développement d’un « Assessment Grid » comme outil de travail pour une analyse standardisée et donc comparable. Cet Assessment Grid reflète les 6 critères d’évaluation du Comité d’aide au développement (CAD) de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), à savoir la pertinence, la cohérence, l’efficacité, l’efficience, l’impact et la viabilité/durabilité. Les rapports analysés étaient en anglais, en français et en espagnol. Les données préparées et agrégées par KEK - CDC génèrent un "taux de réussite" qui figure dans le rapport de la DDC et du SECO au Parlement aux pages 18 et 35.  
Un mandat similaire a également été réalisé pour le SECO. Pour en savoir plus, veuillez lire la brève description de mandat.
 
team  |  Roman Troxler

Partenaire, M.A. en Politique économique internationale

Roman Troxler

E-Mail
044 368 58 57

Formation

Master en Politique économique internationale (SciencesPo, Paris) et master en Affaires internationales (Université de St. Gall), Bachelor/Master en Affaires internationales (Université de St. Gall)

A l'étranger

Afrique du Sud, Albanie, Allemagne, Bénin, Burkina Faso, Éthiopie, France, Kosovo, Macédoine du Nord, Maroc, RD Congo (Sud Kivu), Rwanda, Sénégal, Tunisie 

Qualifications

Planification et backstopping de projets de développement avec cadres logiques et modèles d’impact, évaluations de projets et analyses cost-benefit, analyses d’emploi et des marchés du travail

Langues

Allemand, Français, Anglais

Roman Troxler
E-MailTéléphone
team  |  Markus Engler

Markus Engler


Markus Engler
team  |  Marina Häusermann

Marina Häusermann


Marina Häusermann
team  |  Sophie Staheyeff

Sophie Staheyeff


Sophie Staheyeff
05060708091011
2022 2023

Tabakpräventionsfonds

Kompetenzzentrum Tabakprävention – Evaluation Zyklus 1

#evaluation #gesundheit&sozialpolitik
facebook linkedin twitter mail
Das Kompetenzzentrum Tabakprävention wird von der Arbeitsgemeinschaft Tabakprävention Schweiz (AT) geführt. Der Tabakpräventionsfonds (TPF) finanziert Leistungen des Kompetenzzentrums in den Geschäftsfeldern Advocacy, Kommunikation, Wissensmanagement sowie Koordination und Vernetzung im Rahmen eines Dienstleistungsvertrages 2021 bis 2026.

Der TPF hat KEK – CDC beauftragt, das Kompetenzzentrum Tabakprävention zu evaluieren. Die Evaluation ist formativ ausgerichtet und hat zum Ziel, Grundlagen für allfällige Optimierungsmassnahmen zu liefern; namentlich zur Steuerung des Kompetenzzentrums durch den TPF und zur Aufgabenerfüllung des Kompetenzzentrums. Das methodische Vorgehen umfasste eine ausführliche Dokumentenanalyse und Interviews mit insgesamt 27 Personen von 22 Tabakpräventions-, Sucht- und Gesundheitsorganisationen.

Die Evaluation stellt fest, dass der TPF zur Steuerung zweckmässige Instrumente einsetzt. Optimierungsbedarf ortet die Evaluation bei der jährlichen Vereinbarung von Output-Zielen. Weiter zeigt die Evaluation auf, dass die Angebote des Kompetenzzentrums die Hauptzielgruppen – die Tabakpräventions- und Suchtakteure – erreichten und von diesen grossmehrheitlich als relevant, nützlich und fundiert bewertet wurden. Als speziell wichtige Beispiele wurden etwa die Musterantworten bei Vernehmlassungen, die gemeinsamen Positionspapiere, die Webseite der AT oder auch die Newsbeiträge und Fakten-/Infoblätter genannt. Die etablierten Zusammenarbeitsgefässe – die Arbeitsgruppe Advocacy, die AT-Tagung und die AT-Foren – wurden in den Interviews ebenfalls mehrheitlich positiv beurteilt. Deutlichen Optimierungsbedarf stellt die Evaluation bezüglich der Zusammenarbeit in den Bereichen Advocacy und Kommunikation fest. Dabei zeigte sich auch, dass seitens der interviewten Akteure ein Bedürfnis nach einer stärkeren Zusammenarbeit besteht.

Die Evaluation formuliert Empfehlungen zur Steuerung des Kompetenzzentrums durch den TPF, zur Zusammenarbeit zwischen den Kompetenzzentrum und den Tabakpräventions-, Sucht- und Gesundheitsakteuren sowie zu den Geschäftsfeldern Advocacy, Kommunikation, Wissensmanagement, Koordination und Vernetzung.
team  |  Dr. Kathrin Frey

Partenaire, Dr. phil., Sciences politiques

Dr. Kathrin Frey

E-Mail
044 368 58 56

Formation

Dr. phil. en sciences politiques, Université de Zurich

Licence en sciences politiques, économie, droit international à l'Université de Zurich

Domaines d'activités

Thématique : éducation, santé, affaires sociales, administration publique, politiques et pratiques fondées sur des données probantes

Qualifications

  • Conception et réalisation d'évaluations, d'analyses de situation et d'études sur les projets, les mesures, les stratégies et les lois des agences gouvernementales et des organisations à but non lucratif
 
  • Développement de bases conceptuelles, conseil en matière de concepts, soutien aux processus de changement stratégique
 
  • Conception, mise en œuvre et animation de processus d'échange, d'ateliers et de modules de formation continue

Langues

allemand, anglais, français

Dr. Kathrin Frey
E-MailTéléphone
team  |  Magali Bernard

Partenaire, MSc

Magali Bernard

E-Mail
044 368 58 50

Formation

M.Sc., École des Sciences Criminelles, Université de Lausanne
Diploma of Advanced Studies en Évaluation, Université de Berne

Expérience professionnelle

Nombreuses années d’expérience professionnelle dans des environnements multiculturels, interdisciplinaires et complexes, sur des projets de coopération au niveau bilatéral et multilatéral dans divers pays et régions:

Afrique (Bénin, Cap Vert, Côte d’Ivoire, Guinée Bissau, Libéria, Mali, Namibie, Nigéria, Sénégal, Sierra Leone, Afrique du Sud), Europe de l’Est (Bulgarie, Roumanie), Japon, Liban, Pakistan, Suisse

Domaines d'activités

  • Thématiques:
Justice, sécurité, droits humains, sciences forensiques, migration et intégration sociale. 
  • Services:
Conseils aux administrations publiques au niveau national et local ainsi qu’aux institutions à but non lucratif, agences bilatérales et multilatérales, en particulier dans les domaines suivants:
Analyse institutionnelle et des capacités; formulation et gestion de projets et programmes; planification stratégique et développement de stratégies; évaluation de projets, programmes, politiques publiques,  stratégies et institutions; mentorat d’institutions dans le domaine de l’assurance qualité; facilitation de séminaires et groupes d’experts.

Langues

Français, anglais, allemand
Magali Bernard
E-MailTéléphone
team  |  Marina Häusermann

Marina Häusermann


Marina Häusermann
06070809101112
2021 - 2022

Deutsche Gesellschaft für internationale Zusammenarbeit (GIZ)

Évaluation du projet albanais visant le développement économique et régional durable, la promotion de l'emploi et la formation professionnelle (ProSEED)

#formation #éducation #économie&emploi #évaluation
facebook linkedin twitter mail
Au cours de la dernière décennie, l'Albanie a connu un développement socio-économique positif et a progressé dans des réformes importantes pour l'adhésion à l'UE, la promotion de l'emploi étant un programme de réforme important compte tenu des taux de chômage élevés et de l'émigration des jeunes. Dans ce contexte, la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) a financé le projet ProSEED, lancé en 2017, qui cible le développement économique et régional durable, la promotion de l'emploi et la formation professionnelle dans tout le pays.

KEK – CDC, en collaboration avec un spécialiste économique local, a évalué le projet de 5 ans selon les critères d'évaluation du Comité d'aide au développement (CAD) de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et a utilisé des méthodes de collecte de données en présentiel et en ligne. Une analyse documentaire approfondie des données statistiques albanaises et des documents stratégiques du projet de la GIZ, ainsi qu'une mission de préparation sur place, ont constitué la base de l'évaluation centrale du projet. Des entretiens et des discussions de groupe avec le personnel de la GIZ, les organismes responsables, les directeur.trice.s d'école, les entrepreneur.euse.s, les bénéficiaires d'activités spécifiques et la direction du programme ProSEED ont été menés pour recueillir des données qualitatives sur la mise en œuvre et l'impact du projet. Triangulée aux données quantitatives issues des statistiques publiques et du système de suivi du projet, l'équipe d'évaluation a élaboré un rapport d'évaluation détaillé ainsi qu'un résumé concis des principales conclusions et recommandations.

Le travail de KEK – CDC sera utilisé pour le développement et la planification du prochain projet de développement économique et d'éducation de la GIZ en Albanie.
team  |  Dieter Zürcher

Partenaire, géographe

Dieter Zürcher

E-Mail
044 368 58 55

Formation

Études en Géographie à l'Université de Zurich.
Domaines d'activités
Management du savoir, développement rural, accroitre les revenus, Good Governance, décentralisation, gouverance locale, société civile, transformation économique, développement durable, intégration, migration

A l'étranger

Albanie, Armenie, Bhutan, Bolivie, Bosnie & Herzegovine, Chine, République Dominicaine, Georgie, Guatemala, Honduras, Inde, Indonesie, Kosovo, Nepal, Nigeria, Pakistan, Philippines, Roumanie, Fédération Russe, Serbie, Afrique du Sud, Tadschikistan, Tansanie, Vietnam

Qualifications

Concepts participatives dans le développement par le Logical Framework et d'autres méthodes orientés aux résultats; management de projets et programmes dans un context interdisciplinaire; monitoring, évaluation, analyse d'effets (Impact Studies); management de la qualité et innovation; design, realisation et analyse de projets de recherche, accompagnement de processus de changement et animation de séances; travail conceptuel et réalisation de modules de training en Suisse et dans des pays de développement et de transformation

Langues

Allemand, Anglais, Espagnol, Français

Dieter Zürcher
E-MailTéléphone
07080910111213
2021 - 2022

Office fédéral de la santé publique (OFSP)

Étude de faisabilité pour l'évaluation de la nouvelle réglementation de la psychothérapie pratiquée par des psychologues

#santé #analyse #conseiltechnique #évaluation
facebook linkedin twitter mail
La nouvelle réglementation de la psychothérapie pratiquée par des psychologues (NPP) est entrée en vigueur le 1er juillet 2022 : sur la base de cette réglementation, les psychothérapeutes agréé·e·s peuvent facturer leurs prestations de manière autonome par le biais de l'assurance obligatoire des soins (AOS) si le traitement a été prescrit par un·e médecin habilité·e à cet effet. La mise en œuvre et l'impact de la NPP seront probablement évalués dans les années 2024-2025.

Pour préparer l'évaluation, KEK – CDC a élaboré un modèle d'impact de la NPP en collaboration avec l'Institut de sciences politiques de l'Université de Zurich, sur mandat de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).

L'élaboration du modèle d'impact s'est appuyée sur une analyse documentaire, des entretiens avec des acteurs clés et deux ateliers avec le groupe d'accompagnement interne à l'OFSP. Le modèle d'impact doit servir de base à l'évaluation future ainsi qu'à la conception du monitoring de la NPP.

Rapport + modèle d'impact
team  |  Dr. Kathrin Frey

Partenaire, Dr. phil., Sciences politiques

Dr. Kathrin Frey

E-Mail
044 368 58 56

Formation

Dr. phil. en sciences politiques, Université de Zurich

Licence en sciences politiques, économie, droit international à l'Université de Zurich

Domaines d'activités

Thématique : éducation, santé, affaires sociales, administration publique, politiques et pratiques fondées sur des données probantes

Qualifications

  • Conception et réalisation d'évaluations, d'analyses de situation et d'études sur les projets, les mesures, les stratégies et les lois des agences gouvernementales et des organisations à but non lucratif
 
  • Développement de bases conceptuelles, conseil en matière de concepts, soutien aux processus de changement stratégique
 
  • Conception, mise en œuvre et animation de processus d'échange, d'ateliers et de modules de formation continue

Langues

allemand, anglais, français

Dr. Kathrin Frey
E-MailTéléphone
08091011121314
 2022

Bundesamt für Gesundheit (BAG) 

Evaluation des Wirkungsgeflechts der Schweizerischen Koordinations- und Fachstelle Sucht «Infodrog»

#evaluation #gesundheit&sozialpolitik
facebook linkedin twitter mail
Das Betäubungsmittelgesetz hält fest, dass das Bundesamt für Gesundheit (BAG) eine Dokumentations-, Informations- und Koordinationsstelle betreibt. Diese Schweizerische Koordinations- und Fachstelle Sucht «Infodrog» wird seit 2009 und bis 2029 von der Gesundheitsstiftung Radix geführt. Die Aufgabenbereiche und Leistungen von Infodrog sind in einem Rahmenvertrag 2020-2029 festgelegt. Das BAG hat KEK – CDC mit der formativen Evaluation der Tätigkeiten von Infodrog beauftragt. Die Evaluation hatte zum Ziel, Entscheidungsgrundlagen für allfällige Optimierungs- und Innovationsmassnahmen bei der Aufgabenerfüllung von Infodrog zu liefern. 

Die Evaluation untersuchte die Zusammenarbeit zwischen Infodrog und relevanten Akteuren, beurteilte die Dienstleistungen und ermittelte den Beitrag von Infodrog zur Zielerreichung der Nationalen Strategie Sucht. Sie beantwortete auch die Frage nach allfälligem Optimierungs- und Innovationspotenzial.  

Die Evaluation umfasste einen Methodenmix. Zu den eingesetzten Methoden gehören eine Dokumentenanalyse, leitfadengestützte Interviews, eine Online-Umfrage mit Sucht- und Präventionsfachleuten sowie zwei Fokusgruppen, um die Perspektive der Betroffenen und Angehörigen zu berücksichtigen.  

Die Evaluation stellt fest, dass Infodrog als nationale Koordinations- und Fachstelle einen wesentlichen, kohärenten Beitrag zu den vier übergeordneten Zielen der Nationalen Strategie Sucht leistet. Weiter zeigt die Evaluation auf, dass Infodrog bei der Leistungserbringung systematisch auf Zusammenarbeit und Vernetzung setzt und Synergien nutzt. Die Interviews und die Online-Befragung belegen, dass die Fachleute im Feld die Angebote von Infodrog kennen und schätzen. Sie beurteilen die Zusammenarbeit mit Infodrog mehrheitlich positiv. Optimierungsbedarf ortet die Evaluation bei der strategischen Ausrichtung der Leistungen von Infodrog und in der strategischen Zusammenarbeit zwischen den grossen Partnerorganisationen. Zudem könnte Infodrog verstärkt Innovationen fördern und begleiten; dies gilt speziell für den Bereich Schadensminderung und Risikominimierung. Die Evaluation formuliert zu diesem Optimierungsbedarf insgesamt neun Empfehlungen.

Die Executive Summary finden Sie hier, während der Link zum Evaluationsbericht hier verfügbar ist.
team  |  Dr. Kathrin Frey

Partenaire, Dr. phil., Sciences politiques

Dr. Kathrin Frey

E-Mail
044 368 58 56

Formation

Dr. phil. en sciences politiques, Université de Zurich

Licence en sciences politiques, économie, droit international à l'Université de Zurich

Domaines d'activités

Thématique : éducation, santé, affaires sociales, administration publique, politiques et pratiques fondées sur des données probantes

Qualifications

  • Conception et réalisation d'évaluations, d'analyses de situation et d'études sur les projets, les mesures, les stratégies et les lois des agences gouvernementales et des organisations à but non lucratif
 
  • Développement de bases conceptuelles, conseil en matière de concepts, soutien aux processus de changement stratégique
 
  • Conception, mise en œuvre et animation de processus d'échange, d'ateliers et de modules de formation continue

Langues

allemand, anglais, français

Dr. Kathrin Frey
E-MailTéléphone
team  |  Sophie Staheyeff

Sophie Staheyeff


Sophie Staheyeff
team  |  Marina Häusermann

Marina Häusermann


Marina Häusermann
09101112131415
 2022

Bundesamt für Gesundheit (BAG)

Evaluation des Nationalen Programms HIV und andere sexuell übertragbare Infektionen (NPHS) – Verlängerung 2018-2021

#evaluation #gesundheit
facebook linkedin twitter mail
Die Schweiz bekämpft HIV und andere sexuell übertragbare Infektionen (STI) seit dem Jahr 2011 mit dem Nationalen Programm HIV und andere sexuell übertragbare Infektionen (NPHS). KEK – CDC hat im Auftrag des Bundesamtes für Gesundheit (BAG) die Verlängerung des NPHS 2018 bis 2021 evaluiert. 

Die Evaluation fragt u.a. nach der Erreichung der vier Oberziele sowie nach Erfolgen, Misserfolgen und allfälligen Lücken im NPHS. KEK – CDC stützte sich zur Beantwortung der Evaluationsfragen massgeblich auf bestehende Grundlagen und führte dazu eine Dokumenten- und Sekundärdatenanalyse durch. Ergänzend realisierte KEK – CDC Interviews mit zentralen Akteuren des NPHS und führte ein Online-Panel mit fünf internationalen Expertinnen und Experten durch. 

Die Evaluationsergebnisse sollen dem BAG als Grundlage bei der Erarbeitung des Nachfolgeprogramms dienen. Dazu formuliert KEK – CDC Empfehlungen zur strategischen Ausrichtung, zur Konzeption und Organisation sowie zu den inhaltlichen Schwerpunkten des Folgeprogramms
.  
Das Pflichtenheft zur Evaluation findet sich auf der Webseite des BAG. Weitere Informationen folgen nach der Publikation des Evaluationsberichts. KEK – CDC hat dieses Mandat im September 2022 abgeschlossen. 
team  |  Dr. Kathrin Frey

Partenaire, Dr. phil., Sciences politiques

Dr. Kathrin Frey

E-Mail
044 368 58 56

Formation

Dr. phil. en sciences politiques, Université de Zurich

Licence en sciences politiques, économie, droit international à l'Université de Zurich

Domaines d'activités

Thématique : éducation, santé, affaires sociales, administration publique, politiques et pratiques fondées sur des données probantes

Qualifications

  • Conception et réalisation d'évaluations, d'analyses de situation et d'études sur les projets, les mesures, les stratégies et les lois des agences gouvernementales et des organisations à but non lucratif
 
  • Développement de bases conceptuelles, conseil en matière de concepts, soutien aux processus de changement stratégique
 
  • Conception, mise en œuvre et animation de processus d'échange, d'ateliers et de modules de formation continue

Langues

allemand, anglais, français

Dr. Kathrin Frey
E-MailTéléphone
team  |  Magali Bernard

Partenaire, MSc

Magali Bernard

E-Mail
044 368 58 50

Formation

M.Sc., École des Sciences Criminelles, Université de Lausanne
Diploma of Advanced Studies en Évaluation, Université de Berne

Expérience professionnelle

Nombreuses années d’expérience professionnelle dans des environnements multiculturels, interdisciplinaires et complexes, sur des projets de coopération au niveau bilatéral et multilatéral dans divers pays et régions:

Afrique (Bénin, Cap Vert, Côte d’Ivoire, Guinée Bissau, Libéria, Mali, Namibie, Nigéria, Sénégal, Sierra Leone, Afrique du Sud), Europe de l’Est (Bulgarie, Roumanie), Japon, Liban, Pakistan, Suisse

Domaines d'activités

  • Thématiques:
Justice, sécurité, droits humains, sciences forensiques, migration et intégration sociale. 
  • Services:
Conseils aux administrations publiques au niveau national et local ainsi qu’aux institutions à but non lucratif, agences bilatérales et multilatérales, en particulier dans les domaines suivants:
Analyse institutionnelle et des capacités; formulation et gestion de projets et programmes; planification stratégique et développement de stratégies; évaluation de projets, programmes, politiques publiques,  stratégies et institutions; mentorat d’institutions dans le domaine de l’assurance qualité; facilitation de séminaires et groupes d’experts.

Langues

Français, anglais, allemand
Magali Bernard
E-MailTéléphone
team  |  Sophie Staheyeff

Sophie Staheyeff


Sophie Staheyeff
10111213141516
2021 - 2022

Croix-Rouge Suisse

Évaluation de la pratique de l'aide d'urgence, la réhabilitation et le développement (LRRD)

#coopérationinternationale #évaluation
facebook linkedin twitter mail
La Croix-Rouge suisse (CRS) a publié en 2010 son concept de liaison entre l'aide d'urgence, la réhabilitation et le développement (linking relief, rehabilitation and development, LRRD). Il traite du lien entre l'aide humanitaire et la coopération au développement. Après 10 ans de mise en œuvre de son concept LRRD, la CRS a mandaté KEK - CDC pour obtenir une évaluation externe, indépendante et factuelle de son approche et de sa pratique LRRD. L'évaluation vise à analyser dans quelle mesure la CRS a pu mettre en œuvre son approche LRRD dans la pratique et à mettre en évidence les facteurs favorables et défavorables.

Les données ont été collectées par le biais d'une revue documentaire, d'entretiens semi-structurés et de groupes de discussion avec des acteurs clés du SRC, du Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (CR/CR) et des organisations partenaires. Pour garantir la perspective du terrain, l'évaluation a également inclus la collecte de données spécifiques dans cinq pays cibles (Honduras, Bangladesh, Malawi, Liban et le programme de migration Europe de l'Est-Balkans). Caritas Suisse et la Croix-Rouge danoise ont été choisies pour fournir un aperçu des expériences, des bonnes pratiques et des leçons apprises dans la manière dont elles mettent en œuvre des approches nexus (doubles ou triples).

Le rapport d'évaluation comprend une brève analyse du contexte (mondial, du Mouvement de la CR/CR et de la CRS), présente les résultats et les conclusions sur l'efficacité de l'approche LRRD à la CRS et en particulier au niveau de la mise en place institutionnelle et de la programmation de la CRS, ainsi qu'en ce qui concerne les modalités de collaboration avec les partenaires et les ressources financières et les mécanismes de financement pour travailler à l'établissement de LRRD. Le rapport propose dix recommandations à la CRS pour améliorer son concept et son approche LRRD au sein de l'organisation et dans sa collaboration avec ses partenaires. 
team  |  Magali Bernard

Partenaire, MSc

Magali Bernard

E-Mail
044 368 58 50

Formation

M.Sc., École des Sciences Criminelles, Université de Lausanne
Diploma of Advanced Studies en Évaluation, Université de Berne

Expérience professionnelle

Nombreuses années d’expérience professionnelle dans des environnements multiculturels, interdisciplinaires et complexes, sur des projets de coopération au niveau bilatéral et multilatéral dans divers pays et régions:

Afrique (Bénin, Cap Vert, Côte d’Ivoire, Guinée Bissau, Libéria, Mali, Namibie, Nigéria, Sénégal, Sierra Leone, Afrique du Sud), Europe de l’Est (Bulgarie, Roumanie), Japon, Liban, Pakistan, Suisse

Domaines d'activités

  • Thématiques:
Justice, sécurité, droits humains, sciences forensiques, migration et intégration sociale. 
  • Services:
Conseils aux administrations publiques au niveau national et local ainsi qu’aux institutions à but non lucratif, agences bilatérales et multilatérales, en particulier dans les domaines suivants:
Analyse institutionnelle et des capacités; formulation et gestion de projets et programmes; planification stratégique et développement de stratégies; évaluation de projets, programmes, politiques publiques,  stratégies et institutions; mentorat d’institutions dans le domaine de l’assurance qualité; facilitation de séminaires et groupes d’experts.

Langues

Français, anglais, allemand
Magali Bernard
E-MailTéléphone
team  |  Dieter Zürcher

Partenaire, géographe

Dieter Zürcher

E-Mail
044 368 58 55

Formation

Études en Géographie à l'Université de Zurich.
Domaines d'activités
Management du savoir, développement rural, accroitre les revenus, Good Governance, décentralisation, gouverance locale, société civile, transformation économique, développement durable, intégration, migration

A l'étranger

Albanie, Armenie, Bhutan, Bolivie, Bosnie & Herzegovine, Chine, République Dominicaine, Georgie, Guatemala, Honduras, Inde, Indonesie, Kosovo, Nepal, Nigeria, Pakistan, Philippines, Roumanie, Fédération Russe, Serbie, Afrique du Sud, Tadschikistan, Tansanie, Vietnam

Qualifications

Concepts participatives dans le développement par le Logical Framework et d'autres méthodes orientés aux résultats; management de projets et programmes dans un context interdisciplinaire; monitoring, évaluation, analyse d'effets (Impact Studies); management de la qualité et innovation; design, realisation et analyse de projets de recherche, accompagnement de processus de changement et animation de séances; travail conceptuel et réalisation de modules de training en Suisse et dans des pays de développement et de transformation

Langues

Allemand, Anglais, Espagnol, Français

Dieter Zürcher
E-MailTéléphone
team  |  Marina Häusermann

Marina Häusermann


Marina Häusermann
11121314151617
 2022

Ville de Genève

Évaluation du partenariat entre la Ville de Genève et la Fondation Martin Ennals dans le cadre de l’organisation de la cérémonie de remise du Prix Martin Ennals

#paix #évaluation
facebook linkedin twitter mail
Le Prix Martin Ennals créé en 1993 par la Fondation Martin Ennals (FME) récompense depuis 1999 à Genève des défenseurs et défenseuses des droits humains pour leur combat exceptionnel. Depuis 2008, la Ville de Genève (VdG) et la FME sont associées pour l’organisation de la remise du PME et cette collaboration a fait l’objet de plusieurs conventions de partenariat.

La Ville de Genève a mandaté KEK – CDC pour mener l’évaluation du partenariat entre la Ville et la Fondation dans le cadre de l’organisation de la cérémonie de remise du Prix. Cette évaluation se concentre sur les éditions de 2019 à 2022, analyse le contexte dans lequel s’insère ce partenariat et vise d'une part à dresser un bilan de l’engagement de la VdG et de la cohérence du partenariat et d’autre part à porter une appréciation sur la contribution de cet engagement aux objectifs du partenariat et aux priorités de promotion des droits humains de la Ville.

L’évaluation a été réalisée en recourant à une revue documentaire, des entretiens semi-structurés avec des acteurs clés de la Ville, de la Fondation et externes, un entretien de groupe avec les associations membres du Jury du Prix Martin Ennals, une enquête en ligne auprès des personnes ayant reçu le ‘Save de Date’ pour l’édition 2021 de la cérémonie et des observations des cérémonies 2019-2022. Le rapport final propose, sur la base des résultats et des conclusions, neuf recommandations à l’attention de la Ville de Genève au niveau stratégique de la Ville, au niveau du partenariat entre la Ville et la Fondation et au niveau de l’organisation de la cérémonie de remise du Prix Martin Ennals.
team  |  Magali Bernard

Partenaire, MSc

Magali Bernard

E-Mail
044 368 58 50

Formation

M.Sc., École des Sciences Criminelles, Université de Lausanne
Diploma of Advanced Studies en Évaluation, Université de Berne

Expérience professionnelle

Nombreuses années d’expérience professionnelle dans des environnements multiculturels, interdisciplinaires et complexes, sur des projets de coopération au niveau bilatéral et multilatéral dans divers pays et régions:

Afrique (Bénin, Cap Vert, Côte d’Ivoire, Guinée Bissau, Libéria, Mali, Namibie, Nigéria, Sénégal, Sierra Leone, Afrique du Sud), Europe de l’Est (Bulgarie, Roumanie), Japon, Liban, Pakistan, Suisse

Domaines d'activités

  • Thématiques:
Justice, sécurité, droits humains, sciences forensiques, migration et intégration sociale. 
  • Services:
Conseils aux administrations publiques au niveau national et local ainsi qu’aux institutions à but non lucratif, agences bilatérales et multilatérales, en particulier dans les domaines suivants:
Analyse institutionnelle et des capacités; formulation et gestion de projets et programmes; planification stratégique et développement de stratégies; évaluation de projets, programmes, politiques publiques,  stratégies et institutions; mentorat d’institutions dans le domaine de l’assurance qualité; facilitation de séminaires et groupes d’experts.

Langues

Français, anglais, allemand
Magali Bernard
E-MailTéléphone
team  |  Marina Häusermann

Marina Häusermann


Marina Häusermann
12131415161718
 2022

Conseil de l'Europe

Évaluation du programme Cités interculturelles (ICC) du Conseil de l'Europe

#intégration #développementurbain #évaluation
facebook linkedin twitter mail
Le programme Cités interculturelles (ICC), mis en œuvre par le Conseil de l'Europe depuis 2008, est un programme de renforcement des capacités qui vise à aider les autorités publiques à travers l'Europe et au-delà (156 villes membres à la mi-2022) à concevoir des stratégies d'intégration et de gestion de la diversité, fondées sur le mélange et l'interaction entre des personnes d'origines ethniques, religieuses et linguistiques différentes, faisant de la diversité un tremplin. Compte tenu de la croissance continue du programme ICC, de l'évolution du concept d'intégration interculturelle et de la nécessité d'incorporer une dimension de gouvernance à plusieurs niveaux, l'Unité ICC a lancé une évaluation visant à identifier les domaines d'amélioration et de perfectionnement du programme.

Le Conseil de l'Europe a mandaté KEK - CDC et Evalutility pour mener l'évaluation des services et outils du programme ICC couvrant la période 2016 à 2022. L'évaluation vise à déterminer la valeur ajoutée du programme ICC et de ses services et outils, ainsi que l'influence du programme sur les politiques et pratiques des villes, y compris la durabilité des changements. L'évaluation est formative et destinée à être utilisée par l'Unité ICC pour améliorer le programme.  

L'évaluation est basée sur une recherche documentaire approfondie et une analyse des données quantitatives secondaires du programme ICC, des entretiens semi-structurés avec les principales parties prenantes du Conseil de l'Europe, les villes membres ICC, les réseaux nationaux ICC, les organisations de la société civile et les organisations partenaires, et une enquête auprès des villes membres ICC.

Le rapport d'évaluation, basé sur les résultats et les conclusions, propose six recommandations stratégiques et treize autres recommandations opérationnelles à l'Unité ICC visant à améliorer et affiner le programme ICC. Celles-ci ont été présentées lors de la réunion internationale des coordinateur·trice·s ICC à Reggio Emilia, en Italie, en novembre 2022.

Les résultats de l'évaluation ont incité l'Unité ICC à prendre des mesures concrètes conformément à l'une des principales recommandations (lien vers la réponse de l’Unité ICC): la création d'un groupe consultatif. En août 2023, le groupe consultatif nouvellement formé s'est réuni pour la première fois afin de discuter des premières recommandations de l'évaluation. Une autre réunion est prévue pour novembre 2023.

Le groupe consultatif est un canal important pour fournir des conseils stratégiques et opérationnels et donne aux villes membres un rôle plus influent dans la gouvernance du programme

Lien vers le rapport d'évaluation (anglais)
 
team  |  Magali Bernard

Partenaire, MSc

Magali Bernard

E-Mail
044 368 58 50

Formation

M.Sc., École des Sciences Criminelles, Université de Lausanne
Diploma of Advanced Studies en Évaluation, Université de Berne

Expérience professionnelle

Nombreuses années d’expérience professionnelle dans des environnements multiculturels, interdisciplinaires et complexes, sur des projets de coopération au niveau bilatéral et multilatéral dans divers pays et régions:

Afrique (Bénin, Cap Vert, Côte d’Ivoire, Guinée Bissau, Libéria, Mali, Namibie, Nigéria, Sénégal, Sierra Leone, Afrique du Sud), Europe de l’Est (Bulgarie, Roumanie), Japon, Liban, Pakistan, Suisse

Domaines d'activités

  • Thématiques:
Justice, sécurité, droits humains, sciences forensiques, migration et intégration sociale. 
  • Services:
Conseils aux administrations publiques au niveau national et local ainsi qu’aux institutions à but non lucratif, agences bilatérales et multilatérales, en particulier dans les domaines suivants:
Analyse institutionnelle et des capacités; formulation et gestion de projets et programmes; planification stratégique et développement de stratégies; évaluation de projets, programmes, politiques publiques,  stratégies et institutions; mentorat d’institutions dans le domaine de l’assurance qualité; facilitation de séminaires et groupes d’experts.

Langues

Français, anglais, allemand
Magali Bernard
E-MailTéléphone
team  |  Marina Häusermann

Marina Häusermann


Marina Häusermann
13141516171819
2020 - 2022

Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO)

Évaluation du programme pluriannuel 2016-2023 de la Nouvelle politique régionale

#économie #développementrégional #évaluation
facebook linkedin twitter mail
La Nouvelle politique régionale (NPR) est entrée en vigueur en 2008. Elle prévoit que la Confédération et les cantons soutiennent les régions de montagne, l'espace rural en général et les régions frontalières dans leur développement économique régional. En 2016, la NPR a entamé sa deuxième période de financement de huit ans et se concentre depuis lors davantage sur deux priorités de la promotion : les industries et le tourisme.

KEK – CDC, en consortium avec l'Institut für Systemisches Management und Public Governance de l'Université de Saint-Gall (IMP-HSG) et le bureau de communication sags, a été mandaté pour évaluer les cinq premières années du programme pluriannuel NPR 2016-2023. L'objectif principal de l'évaluation était d'analyser et d'évaluer la conception et la mise en œuvre du programme, et d'intégrer les conclusions dans la conception du nouveau programme pluriannuel 2024-2030.

Une large palette de méthodes qualitatives et quantitatives a été utilisée pour l'évaluation. Les documents existants ont été analysés, comme la loi fédérale sur la politique régionale, les rapports d'avancement des programmes de mise en œuvre et différentes évaluations partielles et études. Les données primaires ont été collectées par le biais d'entretiens semi-structurés, de groupes de discussion avec les services de mise en œuvre de la NPR, d'un panel d'expert.e.s et d'une enquête en ligne. Cinq études de cas cantonales (AI, FR, GR, JU et VS) ont été sélectionnées à cet effet afin de collecter des données plus ciblées et d'analyser les différences entre les cantons. Le modèle d'impact a également été remanié. Comme l'évaluation a été conçue comme un processus d'apprentissage, un événement d'apprentissage physique a eu lieu en août 2021 avec les offices fédéraux et les services de mise en œuvre de la NPR concernés, dont les résultats ont été intégrés dans le rapport.

Vous trouverez les conclusions et le rapport final avec des infographies en allemand, français et italien sur le site web.
team  |  Dieter Zürcher

Partenaire, géographe

Dieter Zürcher

E-Mail
044 368 58 55

Formation

Études en Géographie à l'Université de Zurich.
Domaines d'activités
Management du savoir, développement rural, accroitre les revenus, Good Governance, décentralisation, gouverance locale, société civile, transformation économique, développement durable, intégration, migration

A l'étranger

Albanie, Armenie, Bhutan, Bolivie, Bosnie & Herzegovine, Chine, République Dominicaine, Georgie, Guatemala, Honduras, Inde, Indonesie, Kosovo, Nepal, Nigeria, Pakistan, Philippines, Roumanie, Fédération Russe, Serbie, Afrique du Sud, Tadschikistan, Tansanie, Vietnam

Qualifications

Concepts participatives dans le développement par le Logical Framework et d'autres méthodes orientés aux résultats; management de projets et programmes dans un context interdisciplinaire; monitoring, évaluation, analyse d'effets (Impact Studies); management de la qualité et innovation; design, realisation et analyse de projets de recherche, accompagnement de processus de changement et animation de séances; travail conceptuel et réalisation de modules de training en Suisse et dans des pays de développement et de transformation

Langues

Allemand, Anglais, Espagnol, Français

Dieter Zürcher
E-MailTéléphone
team  |  Dr. Kathrin Frey

Partenaire, Dr. phil., Sciences politiques

Dr. Kathrin Frey

E-Mail
044 368 58 56

Formation

Dr. phil. en sciences politiques, Université de Zurich

Licence en sciences politiques, économie, droit international à l'Université de Zurich

Domaines d'activités

Thématique : éducation, santé, affaires sociales, administration publique, politiques et pratiques fondées sur des données probantes

Qualifications

  • Conception et réalisation d'évaluations, d'analyses de situation et d'études sur les projets, les mesures, les stratégies et les lois des agences gouvernementales et des organisations à but non lucratif
 
  • Développement de bases conceptuelles, conseil en matière de concepts, soutien aux processus de changement stratégique
 
  • Conception, mise en œuvre et animation de processus d'échange, d'ateliers et de modules de formation continue

Langues

allemand, anglais, français

Dr. Kathrin Frey
E-MailTéléphone
team  |  Niels Rump

Partenaire, agronome et biologiste

Niels Rump

E-Mail
044 368 58 53

Formation

Master of Science in Biologie, Universität Genf, Schweiz

Master of Science en Agronomie Universität der Algarve, Portugal

Master d'études avancées en ingénierie des systèmes humains, Fachhochschule Westschweiz   

A l'étranger

Afrika (Benin, Kenia, Mosambik) Asien (China) Südamerika (Brasilien) Europa (Albanien, Belgien, Frankreich, Deutschland, Ungarn und Portugal). 

Qualifications

  • Formation des adultes :
Formation et encadrement des formateurs, coordination et conception de programmes de formation, apprentissage en ligne.
  • Facilitation et méthodes participatives :
Formation d'animateurs axée sur les performances, les stratégies et les méthodes de groupe, coaching et animation d'événements en grands groupes, animation de plateformes et de webinaires en ligne.
  • Développement organisationnel :
Conseil, coaching et expertise, coaching d'équipe, formation et coaching des membres du conseil d'administration et des dirigeants.
  • Extension rurale et conseil :
Méthodologie, conception d'un concept de formation, formation et coaching de conseillers.
  • Gestion d'entreprise :
planification stratégique, RH, marketing, logistique commerciale, gestion de la qualité (ISO).
  • Gestion de projet :
formation et coaching de chefs de projet, cartographie des résultats et récolte des résultats.

Langues

Français, Allemand, Anglais, Portugais, Espagnol

 

team  |  Marina Häusermann

Marina Häusermann


Marina Häusermann
14151617181920
2021 -  2022

Fastenaktion

Fastenkation: Institutionelle Evaluation der Strategie 2017-2024, Evaluation der internationalen Programme und Evaluation des Landesprogramms Kenia

#internationalezusammenarbeit #strategieentwicklung #organisationsentwicklung #evaluation
facebook linkedin twitter mail
Fastenaktion ist eine kirchliche Organisation, die sich seit über 60 Jahren für globale Solidarität und Gerechtigkeit einsetzt. Die Organisation engagiert sich gemeinsam mit ihren Partnerorganisationen für verbesserte Lebensbedingungen benachteiligter Menschen in Afrika, Asien und Lateinamerika. Fastenaktion beauftragte KEK – CDC mit einer institutionellen Evaluation der Strategie 2017-2024, die sowohl die 12 Landesprogramme als auch die drei internationalen Programme umfasste. Der Bericht zielt darauf ab, eine umfassende Bilanz der Strategieumsetzung zu machen und Empfehlungen für die kommende Strategieperiode 2025-2030 zu geben.

Für die institutionelle Evaluation verwendete KEK – CDC einen Mix aus qualitativen und quantitativen Methoden und baute die Recherche auf verschiedenen bestehenden Analysen sowie Teilevaluationen auf (z.B. im Bereich Kommunikation und Fund Raising). Konkret führte KEK – CDC Interviews, Fokusgruppen und Online-Befragungen durch, und synthetisierte die Ergebnisse aus den 12 Evaluationen der Länderprogramme. Quantitative Forschungsmethoden wendete KEK – CDC bei der Finanzanalyse an. Zusätzlich hat KEK – CDC in der Evaluation der Internationalen Programme mitgewirkt und die Evaluation des Landesprogrammes Kenia durchgeführt.

Auf Basis dieser Analyse erarbeitete KEK – CDC abschliessend verschiedene Empfehlungen zum Geschäftsmodell von Fastenaktion, zur Auswahl der Länder und Kooperationspartner, zur Kommunikation sowie zum Fundraising. KEK – CDC konsolidierte die Ergebnisse, Schlussfolgerungen und Empfehlungen der Evaluation.

Erfahren Sie hier mehr über die Evaluation des Landesprogramms Kenia.
team  |  Dieter Zürcher

Partenaire, géographe

Dieter Zürcher

E-Mail
044 368 58 55

Formation

Études en Géographie à l'Université de Zurich.
Domaines d'activités
Management du savoir, développement rural, accroitre les revenus, Good Governance, décentralisation, gouverance locale, société civile, transformation économique, développement durable, intégration, migration

A l'étranger

Albanie, Armenie, Bhutan, Bolivie, Bosnie & Herzegovine, Chine, République Dominicaine, Georgie, Guatemala, Honduras, Inde, Indonesie, Kosovo, Nepal, Nigeria, Pakistan, Philippines, Roumanie, Fédération Russe, Serbie, Afrique du Sud, Tadschikistan, Tansanie, Vietnam

Qualifications

Concepts participatives dans le développement par le Logical Framework et d'autres méthodes orientés aux résultats; management de projets et programmes dans un context interdisciplinaire; monitoring, évaluation, analyse d'effets (Impact Studies); management de la qualité et innovation; design, realisation et analyse de projets de recherche, accompagnement de processus de changement et animation de séances; travail conceptuel et réalisation de modules de training en Suisse et dans des pays de développement et de transformation

Langues

Allemand, Anglais, Espagnol, Français

Dieter Zürcher
E-MailTéléphone
team  |  Magali Bernard

Partenaire, MSc

Magali Bernard

E-Mail
044 368 58 50

Formation

M.Sc., École des Sciences Criminelles, Université de Lausanne
Diploma of Advanced Studies en Évaluation, Université de Berne

Expérience professionnelle

Nombreuses années d’expérience professionnelle dans des environnements multiculturels, interdisciplinaires et complexes, sur des projets de coopération au niveau bilatéral et multilatéral dans divers pays et régions:

Afrique (Bénin, Cap Vert, Côte d’Ivoire, Guinée Bissau, Libéria, Mali, Namibie, Nigéria, Sénégal, Sierra Leone, Afrique du Sud), Europe de l’Est (Bulgarie, Roumanie), Japon, Liban, Pakistan, Suisse

Domaines d'activités

  • Thématiques:
Justice, sécurité, droits humains, sciences forensiques, migration et intégration sociale. 
  • Services:
Conseils aux administrations publiques au niveau national et local ainsi qu’aux institutions à but non lucratif, agences bilatérales et multilatérales, en particulier dans les domaines suivants:
Analyse institutionnelle et des capacités; formulation et gestion de projets et programmes; planification stratégique et développement de stratégies; évaluation de projets, programmes, politiques publiques,  stratégies et institutions; mentorat d’institutions dans le domaine de l’assurance qualité; facilitation de séminaires et groupes d’experts.

Langues

Français, anglais, allemand
Magali Bernard
E-MailTéléphone
team  |  Sophie Staheyeff

Sophie Staheyeff


Sophie Staheyeff
15161718192021
 2021

Ville de Genève

Évaluation du dispositif de la solidarité internationale de la Ville de Genève

#coopérationinternationale #évaluation
facebook linkedin twitter mail
À la suite de presque dix ans de mise en œuvre du Règlement d’application du Fonds dédié à la solidarité internationale adopté en 2012, le Secrétariat de la Délégation Genève Ville Solidaire (DGVS), le Service de l’Agenda 21 et la Direction du Département des Finances, de l’Environnement et du Logement ont exprimé la nécessité d’évaluer le fonctionnement du dispositif de la solidarité internationale de la Ville de Genève (VdG) en vue de le faire progresser tant au niveau opérationnel que stratégique.

La Ville de Genève a mandaté KEK – CDC pour mener cette évaluation. L’évaluation a pour but d’observer, d’analyser et de juger le fonctionnement du dispositif de la solidarité internationale de 2011 à 2021 afin d’en offrir une vue panoramique et inclusive, selon quatre axes d’évaluation, à savoir le fonctionnement du dispositif, le travail avec les institutions bénéficiaires, la politique de solidarité et la communication et sensibilisation.

L’évaluation a été menée en recourant à une revue documentaire, des entretiens semi-structurés avec des acteurs clés de la VdG, de communes genevoises, du Canton de Genève, de la Confédération, de la Fédération Genevoise de Coopération et d’autres partenaires et des entretiens de groupes et une enquête en ligne auprès d’institutions bénéficiaires et non-bénéficiaires de la DGVS. Les analyses réalisées ont été complétées par une analyse des pratiques de financements de la solidarité internationale en Suisse, à savoir les villes de Lausanne et de Zürich* et le Canton de Bâle-Ville.

Le rapport final propose, sur la base des résultats et des conclusions, seize recommandations au niveau du positionnement stratégique du dispositif, de la révision de la base règlementaire, de l’amélioration du travail opérationnel, du renforcement de la communication et de réflexions à mener pour prendre des décisions stratégiques sur certaines thématiques et modalités d’interventions. Les recommandations sont à l’attention de la VdG et une mise en œuvre en trois étapes est proposée.

Un mandat similaire a également été réalisé pour la ville de Zurich. Pour en savoir plus, veuillez lire la brève description de mandat.
team  |  Magali Bernard

Partenaire, MSc

Magali Bernard

E-Mail
044 368 58 50

Formation

M.Sc., École des Sciences Criminelles, Université de Lausanne
Diploma of Advanced Studies en Évaluation, Université de Berne

Expérience professionnelle

Nombreuses années d’expérience professionnelle dans des environnements multiculturels, interdisciplinaires et complexes, sur des projets de coopération au niveau bilatéral et multilatéral dans divers pays et régions:

Afrique (Bénin, Cap Vert, Côte d’Ivoire, Guinée Bissau, Libéria, Mali, Namibie, Nigéria, Sénégal, Sierra Leone, Afrique du Sud), Europe de l’Est (Bulgarie, Roumanie), Japon, Liban, Pakistan, Suisse

Domaines d'activités

  • Thématiques:
Justice, sécurité, droits humains, sciences forensiques, migration et intégration sociale. 
  • Services:
Conseils aux administrations publiques au niveau national et local ainsi qu’aux institutions à but non lucratif, agences bilatérales et multilatérales, en particulier dans les domaines suivants:
Analyse institutionnelle et des capacités; formulation et gestion de projets et programmes; planification stratégique et développement de stratégies; évaluation de projets, programmes, politiques publiques,  stratégies et institutions; mentorat d’institutions dans le domaine de l’assurance qualité; facilitation de séminaires et groupes d’experts.

Langues

Français, anglais, allemand
Magali Bernard
E-MailTéléphone
16171819202122
2019 - 2020
Der Verein artlink ist mit den Zielen gegründet worden, den kulturellen Austausch zwischen der Schweiz und dem Süden und Osten einerseits zu fördern und andererseits die Öffentlichkeit in der Schweiz für entwicklungspolitische Themen zu sensibilisieren.

Seit 2008 wird artlink in erster Linie durch einen Strukturbeitrag der Direktion für Entwicklung und Zusammenarbeit (DEZA) sowie kleinere weitere Beiträge finanziert. Die von KEK - CDC durchgeführte Evaluation analysiert die Zusammenarbeit der DEZA mit artlink für die Periode 2010 bis 2018. Dabei wird auf die Kriterien Relevanz, Wirksamkeit und Effizienz fokussiert und ermittelt, inwiefern die unterstützten Aktivitäten von artlink zur Erreichung der DEZA-Ziele im Bereich «Kultur und Entwicklung» beigetragen haben.

KEK - CDC formulierte in seiner Evaluation sieben Empfehlungen für eine allfällige Optimierung der weiteren Zusammenarbeit.

Projektbeschreibung
team  |  Roman Troxler

Partenaire, M.A. en Politique économique internationale

Roman Troxler

E-Mail
044 368 58 57

Formation

Master en Politique économique internationale (SciencesPo, Paris) et master en Affaires internationales (Université de St. Gall), Bachelor/Master en Affaires internationales (Université de St. Gall)

A l'étranger

Afrique du Sud, Albanie, Allemagne, Bénin, Burkina Faso, Éthiopie, France, Kosovo, Macédoine du Nord, Maroc, RD Congo (Sud Kivu), Rwanda, Sénégal, Tunisie 

Qualifications

Planification et backstopping de projets de développement avec cadres logiques et modèles d’impact, évaluations de projets et analyses cost-benefit, analyses d’emploi et des marchés du travail

Langues

Allemand, Français, Anglais

Roman Troxler
E-MailTéléphone
team  |  Dr. Kathrin Frey

Partenaire, Dr. phil., Sciences politiques

Dr. Kathrin Frey

E-Mail
044 368 58 56

Formation

Dr. phil. en sciences politiques, Université de Zurich

Licence en sciences politiques, économie, droit international à l'Université de Zurich

Domaines d'activités

Thématique : éducation, santé, affaires sociales, administration publique, politiques et pratiques fondées sur des données probantes

Qualifications

  • Conception et réalisation d'évaluations, d'analyses de situation et d'études sur les projets, les mesures, les stratégies et les lois des agences gouvernementales et des organisations à but non lucratif
 
  • Développement de bases conceptuelles, conseil en matière de concepts, soutien aux processus de changement stratégique
 
  • Conception, mise en œuvre et animation de processus d'échange, d'ateliers et de modules de formation continue

Langues

allemand, anglais, français

Dr. Kathrin Frey
E-MailTéléphone
17181920212223
 2020

Office fédéral de la santé publique (OFSP)

Élaboration du modèle d'impact de la loi fédérale sur les professions de la psychologie

#santé #analyse #conseiltechnique #évaluation
facebook linkedin twitter mail
La loi fédérale sur les professions de la psychologie (LPsy) est entrée en vigueur le 1er avril 2013. La LPsy vise à la fois la protection de la santé publique et la protection contre la tromperie et l'induction en erreur des personnes qui font appel à des prestations dans le domaine de la psychologie. Sur mandat de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), KEK - CDC et l'Institut de sciences politiques de l'Université de Zurich (IPZ) ont élaboré un modèle d'impact de la loi et défini des indicateurs clés qui serviront de base à l'évaluation de la loi.

KEK – CDC et l'IPZ ont réalisé une analyse documentaire, des entretiens avec des acteurs clés et un atelier avec des personnes impliquées dans l'évaluation prévue. A la demande du mandant, ils ont développé un modèle d'impact à trois niveaux : (1) un modèle d'impact de la LPsy illustre la logique de base de la LPsy, (2) un modèle d'impact détaillé concrétise les liens de causalité attendues et (3) un modèle d'impact abstrait fournit, de manière très succincte, un aperçu du mode d'action de la LPsy.

Rapport + modèle d'impact
team  |  Dr. Kathrin Frey

Partenaire, Dr. phil., Sciences politiques

Dr. Kathrin Frey

E-Mail
044 368 58 56

Formation

Dr. phil. en sciences politiques, Université de Zurich

Licence en sciences politiques, économie, droit international à l'Université de Zurich

Domaines d'activités

Thématique : éducation, santé, affaires sociales, administration publique, politiques et pratiques fondées sur des données probantes

Qualifications

  • Conception et réalisation d'évaluations, d'analyses de situation et d'études sur les projets, les mesures, les stratégies et les lois des agences gouvernementales et des organisations à but non lucratif
 
  • Développement de bases conceptuelles, conseil en matière de concepts, soutien aux processus de changement stratégique
 
  • Conception, mise en œuvre et animation de processus d'échange, d'ateliers et de modules de formation continue

Langues

allemand, anglais, français

Dr. Kathrin Frey
E-MailTéléphone
18192021222324
 2019

Swiss Embassy Bishkek on behalf of Swiss Agency for Development and Cooperation SDC

End of Phase Evaluation of the Project “Promotion of Sustainable Economic Development in Jalal-Abad province", (Kyrgyzstan)

#économie #développementrégional #évaluation
facebook linkedin twitter mail
Since 2016, the Swiss Agency for Development and Cooperation (SDC) contributes to the Sustainable Economic Development project (phase 1) in the Jalal-Abad province of Kyrgyzstan, which is part of a country-wide programme implemented by the Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ).  

The Swiss funded project implemented by GIZ engages existing service providers while setting-up new and solid structures in better organizing farmers in two specific value chains: vegetable production in Burgondu and dried plum production using an organic certification scheme in Jerge-Tal in Southern Kyrgyzstan.  

In 2019, KEK-CDC was mandated by the Swiss Embassy in Bishkek and conducted an evaluation to assess achievements of the project goals and outcomes in terms of efficiency, effectiveness, relevance, impact and sustainability in line with the OECD/DAC guidelines. 

The evaluation report finally provides Swiss development cooperation with an external assessment of the project and some key recommendations for a possible second phase. 
team  |  Carsten Schulz

Directeur général, Partner, Consultant, Trainer et Facilitateur

Carsten Schulz

E-Mail
044 368 85 54

Formation

Etude des sciences forestières à l'Université Albert-Ludwigs de Fribourg i.Br., études post-universitaires pour les pays en développement (NADEL) à l'EPF de Zurich

Domaines d'activités

  • Thématiquement :

Gestion des ressources naturelles, développement rural, création de revenus, développement du secteur privé, décentralisation et gouvernance locale.

  • Sur le plan méthodologique :

Gestion de projets ; modération (également en ligne) ; planification, suivi et évaluation de projets ; coaching, conseil et développement organisationnel.

A l'étranger

Afghanistan, Arménie, Azerbaïdjan, Éthiopie, Finlande, Géorgie, Liban, Mongolie, Mozambique, Norvège, Territoires palestiniens, Panama, Roumanie, Tadjikistan, Venezuela, Vietnam.

Qualifications

  • Gestion de projets :

De nombreuses années d'expérience de gestion et de direction dans la mise en œuvre de projets dans des situations complexes et un contexte interculturel, en tenant compte d'une approche multipartite.

  • la modération :

De nombreuses années d'expérience dans l'animation d'ateliers, d'événements "face à face" et de conférences avec jusqu'à 200 participants. Modération de discussions en ligne et accompagnement / animation de réseaux virtuels.

Coaching, conseil et développement organisationnel d'organisations, d'équipes de projet et d'individus, par exemple en accompagnant des retraites d'équipes ou en coachant des dirigeants individuels.

  • Gestion des connaissances :

Accompagner les processus d'échange de connaissances et d'apprentissage ; soutenir les réseaux thématiques et dans la préparation des expériences et des résultats des projets.

  • Formation et formation continue :

Conceptualisation, planification et mise en œuvre de cours de formation sur les sujets susmentionnés, en particulier la "gestion du cycle de projet" et le suivi et l'évaluation.

Développement du secteur privé dans le domaine du développement rural et de la gestion des ressources naturelles. Conceptualisation, planification et mise en œuvre de projets et de programmes dans le domaine des "Chaînes de valeur" ou du "Développement des systèmes de marché" (par exemple M4P).

Carsten Schulz
E-MailTéléphone
19202122232425
2018 - 2019

Swiss Agency for Development and Cooperation SDC Global Programme Health

External Evaluation of Global Malaria Technical & Training Support Package

#santé #évaluation
facebook linkedin twitter mail
The efforts made to scale-up malaria control measures, have reduced the number of malaria cases and especially the number of malaria deaths. Still, around 220 million people fall ill of malaria annually and 435’000 people, mostly in Africa, die because of the disease.  

The Swiss Agency for Development and Cooperation (SDC) is supporting malaria control efforts through various contributions (e.g. to the WHO and the Medicine for Malaria Venture), the SDC Global Programme and at country level. Since 2013, SDC has mandated the Swiss Tropical and Public Health Institute with the implementation of the Global Malaria Technical & Training Support Package (GlobMal). This aims to strengthen WHOs normative role, to support working groups as multi-stakeholder platform and capacity development for malaria experts. The purpose of the evaluation made by KEK CDC was to assess the results and the institutional set-up of GlobMal.  

KEK CDC concluded that GlobMal support provided to the Roll Back Malaria Initiative has been relevant in general, very effective and efficiently managed while impact was difficult to gauge and sustainability was found to depend on the role of the different working group leaders.

Report
team  |  Dieter Zürcher

Partenaire, géographe

Dieter Zürcher

E-Mail
044 368 58 55

Formation

Études en Géographie à l'Université de Zurich.
Domaines d'activités
Management du savoir, développement rural, accroitre les revenus, Good Governance, décentralisation, gouverance locale, société civile, transformation économique, développement durable, intégration, migration

A l'étranger

Albanie, Armenie, Bhutan, Bolivie, Bosnie & Herzegovine, Chine, République Dominicaine, Georgie, Guatemala, Honduras, Inde, Indonesie, Kosovo, Nepal, Nigeria, Pakistan, Philippines, Roumanie, Fédération Russe, Serbie, Afrique du Sud, Tadschikistan, Tansanie, Vietnam

Qualifications

Concepts participatives dans le développement par le Logical Framework et d'autres méthodes orientés aux résultats; management de projets et programmes dans un context interdisciplinaire; monitoring, évaluation, analyse d'effets (Impact Studies); management de la qualité et innovation; design, realisation et analyse de projets de recherche, accompagnement de processus de changement et animation de séances; travail conceptuel et réalisation de modules de training en Suisse et dans des pays de développement et de transformation

Langues

Allemand, Anglais, Espagnol, Français

Dieter Zürcher
E-MailTéléphone
team  |  Dr. Kathrin Frey

Partenaire, Dr. phil., Sciences politiques

Dr. Kathrin Frey

E-Mail
044 368 58 56

Formation

Dr. phil. en sciences politiques, Université de Zurich

Licence en sciences politiques, économie, droit international à l'Université de Zurich

Domaines d'activités

Thématique : éducation, santé, affaires sociales, administration publique, politiques et pratiques fondées sur des données probantes

Qualifications

  • Conception et réalisation d'évaluations, d'analyses de situation et d'études sur les projets, les mesures, les stratégies et les lois des agences gouvernementales et des organisations à but non lucratif
 
  • Développement de bases conceptuelles, conseil en matière de concepts, soutien aux processus de changement stratégique
 
  • Conception, mise en œuvre et animation de processus d'échange, d'ateliers et de modules de formation continue

Langues

allemand, anglais, français

Dr. Kathrin Frey
E-MailTéléphone
20212223242526
2018 - 2019

Bundesamt für Gesundheit

Évaluation de la stratégie nationale sur les démences 2014-2019

#santé&politiquesociale #évaluation
facebook linkedin twitter mail
La Confédération et les cantons ont mis en œuvre la "Stratégie nationale sur la démence" (NDS) en 2014-2019 dans le but de réduire la charge liée à la démence et de promouvoir la qualité de vie des personnes concernées.

L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a mandaté la KEK - CDC (gestion et responsabilité principale) en collaboration avec B,S,S. Volkswirtschaftliche Beratung en 2018 pour procéder à une évaluation externe. L'objectif de l'évaluation était de fournir une base pour la prise de décision sur les actions futures dans le domaine de la démence après 2019.

Dans le cadre de l'évaluation, la KEK - CDC, en collaboration avec B,S,S, a examiné la mise en œuvre des projets de la NDS et les effets de la NDS parmi les acteurs actifs dans le domaine des soins aux personnes atteintes de démence au niveau cantonal. Sur la base des résultats de l'évaluation, nous avons recommandé à l'OFSP et à la Conférence suisse des directeurs cantonaux de la santé de poursuivre leur engagement commun dans le domaine de la démence et de renouveler les bases stratégiques. 

Rapport
Executive Summary
team  |  Dr. Kathrin Frey

Partenaire, Dr. phil., Sciences politiques

Dr. Kathrin Frey

E-Mail
044 368 58 56

Formation

Dr. phil. en sciences politiques, Université de Zurich

Licence en sciences politiques, économie, droit international à l'Université de Zurich

Domaines d'activités

Thématique : éducation, santé, affaires sociales, administration publique, politiques et pratiques fondées sur des données probantes

Qualifications

  • Conception et réalisation d'évaluations, d'analyses de situation et d'études sur les projets, les mesures, les stratégies et les lois des agences gouvernementales et des organisations à but non lucratif
 
  • Développement de bases conceptuelles, conseil en matière de concepts, soutien aux processus de changement stratégique
 
  • Conception, mise en œuvre et animation de processus d'échange, d'ateliers et de modules de formation continue

Langues

allemand, anglais, français

Dr. Kathrin Frey
E-MailTéléphone
21222324252627
2017 - 2019

Bundesamt für Gesundheit BAG

Évaluation de la loi sur la recherche sur l'être humain

#politiquesociale #évaluation 
facebook linkedin twitter mail
La loi sur la recherche sur l'être humain (Human Research Act, HRA) est en vigueur depuis le 1er janvier 2014 et vise à protéger les êtres humains dans la recherche. Il vise également à créer des conditions cadres favorables à la recherche sur l'être humain et à contribuer à assurer la qualité et la transparence de la recherche sur l'être humain.

Afin de pouvoir dresser un premier bilan de l'adéquation et de l'efficacité de l'ERS cinq ans après son entrée en vigueur, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a chargé l'Institut des sciences politiques de l'Université de Zurich et la KEK - CDC d'évaluer l'ERS. Dans le cadre de l'évaluation, nous avons pris en compte les perspectives des personnes impliquées dans la recherche sur l'homme, utilisé diverses méthodes et analysé de vastes bases de données. 

Nous avons constaté que l'application de la HRA est fondamentalement rapide et que les procédures d'approbation des projets de recherche sur l'homme font leurs preuves. Sur la base des données des enquêtes et des entretiens, nous avons conclu que la protection des participants à la recherche a été renforcée par l'ERS. Toutefois, nous avons identifié un certain potentiel d'optimisation et formulé des recommandations correspondantes. 

Rapport
team  |  Dr. Kathrin Frey

Partenaire, Dr. phil., Sciences politiques

Dr. Kathrin Frey

E-Mail
044 368 58 56

Formation

Dr. phil. en sciences politiques, Université de Zurich

Licence en sciences politiques, économie, droit international à l'Université de Zurich

Domaines d'activités

Thématique : éducation, santé, affaires sociales, administration publique, politiques et pratiques fondées sur des données probantes

Qualifications

  • Conception et réalisation d'évaluations, d'analyses de situation et d'études sur les projets, les mesures, les stratégies et les lois des agences gouvernementales et des organisations à but non lucratif
 
  • Développement de bases conceptuelles, conseil en matière de concepts, soutien aux processus de changement stratégique
 
  • Conception, mise en œuvre et animation de processus d'échange, d'ateliers et de modules de formation continue

Langues

allemand, anglais, français

Dr. Kathrin Frey
E-MailTéléphone
22232425262728
 2019

SDC Cooperation Office Kosovo 

Mid-Term Review of the "Enhancing Youth Employment Project" in Kosovo

#formation #emploi #evaluation
facebook linkedin twitter mail
The overall goal of the Enhancing Youth Employment (EYE) project, financed by the Swiss Agency for Development and Cooperation (SDC) and implemented by a Helvetas/Management and Development Associates consortium, is to contribute to a dynamic and socially inclusive labour market that provides more and decent jobs (including self-employment) to young people in Kosovo.

As the project has reached the second half of its phase two, KEK CDC was commissioned by the SDC Cooperation Office in Kosovo to conduct a mid-term review in order to assess the project‘s progress in relation to the expected outcomes of the phase and to provide recommendations for the remaining two years of the project. Moreover, it was asked to give a preliminary outlook beyond 2020. 

The mid-term evaluation report formulates three strategic and two operational recommendations to SDC and to EYE project team. It has strongly contributed to the reorientation of the project and to important portfolio development considerations of the SDC.  

Report
team  |  Roman Troxler

Partenaire, M.A. en Politique économique internationale

Roman Troxler

E-Mail
044 368 58 57

Formation

Master en Politique économique internationale (SciencesPo, Paris) et master en Affaires internationales (Université de St. Gall), Bachelor/Master en Affaires internationales (Université de St. Gall)

A l'étranger

Afrique du Sud, Albanie, Allemagne, Bénin, Burkina Faso, Éthiopie, France, Kosovo, Macédoine du Nord, Maroc, RD Congo (Sud Kivu), Rwanda, Sénégal, Tunisie 

Qualifications

Planification et backstopping de projets de développement avec cadres logiques et modèles d’impact, évaluations de projets et analyses cost-benefit, analyses d’emploi et des marchés du travail

Langues

Allemand, Français, Anglais

Roman Troxler
E-MailTéléphone
23242526272829
 2019

Ambassade de Suisse à Kiev au nom de la Direction du développement et de la coopération (DDC)

Évaluation de la stratégie de coopération suisse Ukraine 2015-2019

#développementrégional #développementstratégique #conseiltechnique #paix&sécurité
facebook linkedin twitter mail
De 2015 à 2018, l'ambassade de Suisse à Kiev a participé à la mise en œuvre de plus de 100 projets dans le cadre du soutien de la Suisse à la transition en Ukraine, avec un budget estimé à 142 millions de CHF.

La KEK - CDC a été chargée par l'ambassade de Suisse à Kiev d'évaluer la stratégie de coopération suisse pour l'Ukraine 2015-2019, préparée conjointement par la Direction du développement et de la coopération (DDC), le Secrétariat d'État à l'économie (SECO) et la Division de la sécurité humaine. 

La KEK - CDC, en collaboration avec deux pairs de la DDC et du SECO et avec l'appui d'un consultant national, a mené cette évaluation dans le but d'apprécier l'orientation stratégique de l'engagement suisse en Ukraine dans tous les domaines d'intervention.  

L'évaluation comprenait des recommandations concrètes pour la nouvelle stratégie 2020 - 2023 de la Confédération suisse en Ukraine et a été publiée avec une réponse de la direction par les offices fédéraux concernés. 

Rapport
team  |  Carsten Schulz

Directeur général, Partner, Consultant, Trainer et Facilitateur

Carsten Schulz

E-Mail
044 368 85 54

Formation

Etude des sciences forestières à l'Université Albert-Ludwigs de Fribourg i.Br., études post-universitaires pour les pays en développement (NADEL) à l'EPF de Zurich

Domaines d'activités

  • Thématiquement :

Gestion des ressources naturelles, développement rural, création de revenus, développement du secteur privé, décentralisation et gouvernance locale.

  • Sur le plan méthodologique :

Gestion de projets ; modération (également en ligne) ; planification, suivi et évaluation de projets ; coaching, conseil et développement organisationnel.

A l'étranger

Afghanistan, Arménie, Azerbaïdjan, Éthiopie, Finlande, Géorgie, Liban, Mongolie, Mozambique, Norvège, Territoires palestiniens, Panama, Roumanie, Tadjikistan, Venezuela, Vietnam.

Qualifications

  • Gestion de projets :

De nombreuses années d'expérience de gestion et de direction dans la mise en œuvre de projets dans des situations complexes et un contexte interculturel, en tenant compte d'une approche multipartite.

  • la modération :

De nombreuses années d'expérience dans l'animation d'ateliers, d'événements "face à face" et de conférences avec jusqu'à 200 participants. Modération de discussions en ligne et accompagnement / animation de réseaux virtuels.

Coaching, conseil et développement organisationnel d'organisations, d'équipes de projet et d'individus, par exemple en accompagnant des retraites d'équipes ou en coachant des dirigeants individuels.

  • Gestion des connaissances :

Accompagner les processus d'échange de connaissances et d'apprentissage ; soutenir les réseaux thématiques et dans la préparation des expériences et des résultats des projets.

  • Formation et formation continue :

Conceptualisation, planification et mise en œuvre de cours de formation sur les sujets susmentionnés, en particulier la "gestion du cycle de projet" et le suivi et l'évaluation.

Développement du secteur privé dans le domaine du développement rural et de la gestion des ressources naturelles. Conceptualisation, planification et mise en œuvre de projets et de programmes dans le domaine des "Chaînes de valeur" ou du "Développement des systèmes de marché" (par exemple M4P).

Carsten Schulz
E-MailTéléphone
242526272829
2017 - 2018

Staatssekretariat für Migration SEM

Évaluation de la gestion intégrée des frontières

#migration #évaluation
facebook linkedin twitter mail
La stratégie "Gestion intégrée des frontières" et le plan d'action "Gestion intégrée des frontières 2014-2017" ont été déployés par les autorités fédérales et cantonales pour lutter conjointement contre la migration illégale et la criminalité transfrontalière. Dans le même temps, la stratégie sert également à garantir une entrée légale sans heurts.

Au nom du Secrétariat d'État aux migrations (SEM), la KEK - CDC, en coopération avec TC Team Consult, a réalisé une évaluation qui a fourni une base solide pour évaluer le développement, la mise en œuvre et l'impact de la stratégie et du plan d'action. Les résultats de l'évaluation et les recommandations qui en découlent ont servi au SEM et au "groupe de pilotage des frontières" élargi pour concevoir la prochaine phase stratégique dans le domaine de la gestion intégrée des frontières.

Rapport
team  |  Dr. Kathrin Frey

Partenaire, Dr. phil., Sciences politiques

Dr. Kathrin Frey

E-Mail
044 368 58 56

Formation

Dr. phil. en sciences politiques, Université de Zurich

Licence en sciences politiques, économie, droit international à l'Université de Zurich

Domaines d'activités

Thématique : éducation, santé, affaires sociales, administration publique, politiques et pratiques fondées sur des données probantes

Qualifications

  • Conception et réalisation d'évaluations, d'analyses de situation et d'études sur les projets, les mesures, les stratégies et les lois des agences gouvernementales et des organisations à but non lucratif
 
  • Développement de bases conceptuelles, conseil en matière de concepts, soutien aux processus de changement stratégique
 
  • Conception, mise en œuvre et animation de processus d'échange, d'ateliers et de modules de formation continue

Langues

allemand, anglais, français

Dr. Kathrin Frey
E-MailTéléphone
2526272829
2019 -

Jacobs Foundation

Evaluation der Advocacy Strategie «Politik der frühen Kindheit»

#evaluation #bildung
facebook linkedin twitter mail
Die Jacobs Foundation (JF) setzte in den Jahren 2016 bis 2020 die Advocacy Strategie «Politik der frühen Kindheit» um. Ziel der Strategie war es, in der Schweiz einen systemischen Wandel herbeizuführen, um die Chancengerechtigkeit der Kinder bei Schuleintritt zu steigern. Im Kern der «Politik der frühen Kindheit» steht die Forderung nach qualitativ hochstehender frühkindlicher Bildung, Betreuung und Erziehung als gemeinsame Aufgabe des Gesundheits-, Sozial- und Bildungswesens. Die JF wollte mit ihrer Advocacy Strategie relevante Akteur*innen in den vier Bereichen Politik, Verwaltung, Wirtschaft und Gesellschaft für dieses Anliegen gewinnen und einen Politikwandel herbeiführen.  

Die Evaluation lieferte der JF eine Grundlage für Entscheide im Zusammenhang mit dem geplanten Abschluss der Strategie Ende 2020. Ziel der Evaluation war es, die Zielerreichung der Advocacy-Strategie systematisch zu bewerten. Die Evaluation sollte zudem Erkenntnisse dazu liefern, ob und in welcher Form ein Engagement der Stiftung im Bereich der frühen Kindheit nach dem geplanten Abschluss der Advocacy-Strategie angezeigt ist. 

Die Methodik umfasste eine Dokumentenanalyse, Interviews mit JF-Mitarbeitenden und relevanten nationalen Akteur*innen, eine Online-Befragung der an der Advocacy-Kampagne beteiligten Akteure, drei kantonale Fallstudien und ein Ergebnisworkshop zur Validierung und Diskussion. Dieser Methodenmix ermöglichte eine Triangulation von Daten aus unterschiedlichen Quellen und erlaubt eine fundierte Bearbeitung der Evaluationsfragen. 

Die Evaluation zeigt auf, dass es der Advocacy Strategie gelungen ist, relevante Entscheidungsträger*innen für das Anliegen einer umfassenden Politik der frühen Kindheit zu sensibilisieren und zu mobilisieren. KEK – CDC empfiehlt, dass JF ihr Engagement für eine Politik der frühen Kindheit in der Schweiz fortsetzen sollte und zeigt auf, wie die JF den angestossenen Politikwandel weiter begleiten und unterstützen könnte. 

Die Ergebnisse der Evaluation dienten zudem als Grundlage für eine Publikation zu «Advocacy – die gesellschaftspolitische Arbeit von Nonprofit-Organisationen und Förderstiftungen». Die Publikation entstand in Zusammenarbeit mit Robert Schmuki von Con-Sense Philanthropy Consulting. Sie umfasst eine Einführung mit einer Fallstudie zur Advocacy-Arbeit von Nonprofit-Organisationen und Förderstiftungen in den der Schweiz. Die Publikation ist Teil der Reihe ‘CEPS Forschung und Praxis’ des Centre for Philanthropy Studies (CEPS) der Universität Basel. 

Sie finden die Publikation hier.  
team  |  Dr. Kathrin Frey

Partenaire, Dr. phil., Sciences politiques

Dr. Kathrin Frey

E-Mail
044 368 58 56

Formation

Dr. phil. en sciences politiques, Université de Zurich

Licence en sciences politiques, économie, droit international à l'Université de Zurich

Domaines d'activités

Thématique : éducation, santé, affaires sociales, administration publique, politiques et pratiques fondées sur des données probantes

Qualifications

  • Conception et réalisation d'évaluations, d'analyses de situation et d'études sur les projets, les mesures, les stratégies et les lois des agences gouvernementales et des organisations à but non lucratif
 
  • Développement de bases conceptuelles, conseil en matière de concepts, soutien aux processus de changement stratégique
 
  • Conception, mise en œuvre et animation de processus d'échange, d'ateliers et de modules de formation continue

Langues

allemand, anglais, français

Dr. Kathrin Frey
E-MailTéléphone
team  |  Marina Häusermann

Marina Häusermann


Marina Häusermann
26272829