Paix et sécurité

La paix et la sécurité ne sont de loin pas garanties partout. Elles nécessitent un état de droit. Qui à son tour requiert des institutions fortes, une société civile stable et une société juste.
Pour nous, la paix et la sécurité vont de pair. Elles vont également de pair avec le développement sociétal, la capacité de vivre ensemble et l'égalité des chances. Dans de plus en plus de contextes, cela ne peut être considéré comme acquis.

Nous sommes convaincu-e-s que la paix et la sécurité ne peuvent être une réalité que si tous les individus sont habilités à participer à la société. Et à contribuer à son développement.  

C'est pourquoi nous travaillons avec les acteurs de la politique de sécurité, de paix et de développement, avec les autorités judiciaires et de sécurité, les autorités pour le développement et l'utilisation de l'espace public, les organisations de la société civile, les fondations, les ONG ainsi que les agences de développement.

Nous soutenons nos client-e-s dans le monde entier et en Suisse sur des questions de promotion de la paix et de la sécurité.
2022 -  2023

FDFA, Peace and Human Rights Division (PHRD)

External Evaluation of the FDFA Project: Archives and Dealing with the Past

#evaluation #peace&security
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The project ‘Archives and Dealing with the Past (DwP)’ was launched in 2011 by the Human Security Division (now Peace and Human Rights Division, PHRD) of the Federal Department of Foreign Affairs (FDFA) in collaboration with the Swiss Federal Archives (SFA). It has been implemented since then by Swisspeace as a mandate of the FDFA (called core mandate in this report) which has been complemented by additional mandates funded to a large extent by the geographical desks of the PHRD. After more than ten years of implementation and in view of the closing of the core mandate at the end of October 2023, the FDFA mandated KEK – CDC to conduct the external evaluation of the project.

The evaluation aims at reviewing the project’s efficiency and management set-up, the project's effectiveness at policy and operational levels and the project’s coherence, as well as at informing on the added value of the project to Switzerland’s profile and to the PHRD’s political engagements in peace processes.

The evaluation is based on different sources of information, including from the FDFA, Swisspeace, experts engaged in the project, beneficiaries of operational support in selected countries and external actors. The data were collected through a review of documentation and semi-structured interviews.

Based on the findings and conclusions, the evaluation team proposed recommendations to the PHRD: namely two recommendations on the future of the collaboration between the PHRD and Swisspeace to ensure a successful continuation of work of both organisations on the topic of archives and DwP and two further recommendations on the support to specific activities on this topic in collaboration with Swisspeace.
team  |  Magali Bernard

Partenaire, MSc

Magali Bernard

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+41 44 368 58 50

Formation

M.Sc., École des Sciences Criminelles, Université de Lausanne
Diploma of Advanced Studies en Évaluation, Université de Berne

Expérience professionnelle

Nombreuses années d’expérience professionnelle dans des environnements multiculturels, interdisciplinaires et complexes, sur des projets de coopération au niveau bilatéral et multilatéral dans divers pays et régions:

Afrique (Bénin, Cap Vert, Côte d’Ivoire, Guinée Bissau, Libéria, Mali, Namibie, Nigéria, Sénégal, Sierra Leone, Afrique du Sud), Europe de l’Est (Bulgarie, Roumanie), Japon, Liban, Pakistan, Suisse

Domaines d'activités

  • Thématiques:
Justice, sécurité, droits humains, sciences forensiques, migration et intégration sociale. 
  • Services:
Conseils aux administrations publiques au niveau national et local ainsi qu’aux institutions à but non lucratif, agences bilatérales et multilatérales, en particulier dans les domaines suivants:
Analyse institutionnelle et des capacités; formulation et gestion de projets et programmes; planification stratégique et développement de stratégies; évaluation de projets, programmes, politiques publiques,  stratégies et institutions; mentorat d’institutions dans le domaine de l’assurance qualité; facilitation de séminaires et groupes d’experts.

Langues

Français, anglais, allemand
Magali Bernard
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team  |  Marina Häusermann

Marina Häusermann


Marina Häusermann
01020304
2021 - 2022

Secrétariat d’État aux migrations (SEM)

Projet reFRONT: Analyse de la collaboration des acteurs dans le domaine du contrôle aux frontières

#migration&intégration #sécurité #analyse #modération
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L’évaluation de la « Gestion intégrée des frontières » (Integrated Border Management IBM) 2012 et l’élaboration de la stratégie IBM 2027 ont révélé qu’il était possible d’améliorer l’efficacité et l’efficience des formes et des structures de la collaboration entre la Confédération et les cantons. Le Département fédéral de la justice et police (DFJP) et la Conférence des directrices et directeurs des départements cantonaux de justice et police (CCDJP) ont donc lancé un projet commun intitulé « reFRONT » qui se compose de quatre sous-projets, à savoir : (1) Formation, (2) Processus, infrastructure et technologie, (3) Analyse des risques, et (4) Politique et gouvernance.

En collaboration avec TC Consult, KEK – CDC a accompagné l’équipe du projet reFRONT et les principaux acteurs impliqués dans le contrôle des frontières extérieures à l’espace Schengen dans l’analyse des structures et processus en place et dans l’identification des potentiels d’amélioration des formes de collaborations existantes. Le travail d’accompagnement s’est déroulé de septembre 2021 à juin 2022 et a été ponctué d’ateliers avec des acteurs clés dans les quatre sous-projets susmentionnés. Ces ateliers collaboratifs ont permis une réflexion conjointe sur la situation actuelle, les défis et les opportunités rencontrés ainsi que d’identifier des pistes concrètes d’amélioration.

Sur la base de ces ateliers ainsi que sur une analyse de documents centraux, l’équipe de conseil a élaboré un rapport final en allemand, traduit en français, détaillant les résultats obtenus. Outre une brève analyse de la situation actuelle et l’identification des potentiels d’amélioration pour les processus de soutien et de gouvernance, les nouvelles formes de collaboration sont mises en évidence et des recommandations sont formulées pour leur mise en œuvre.
team  |  Magali Bernard

Partenaire, MSc

Magali Bernard

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Formation

M.Sc., École des Sciences Criminelles, Université de Lausanne
Diploma of Advanced Studies en Évaluation, Université de Berne

Expérience professionnelle

Nombreuses années d’expérience professionnelle dans des environnements multiculturels, interdisciplinaires et complexes, sur des projets de coopération au niveau bilatéral et multilatéral dans divers pays et régions:

Afrique (Bénin, Cap Vert, Côte d’Ivoire, Guinée Bissau, Libéria, Mali, Namibie, Nigéria, Sénégal, Sierra Leone, Afrique du Sud), Europe de l’Est (Bulgarie, Roumanie), Japon, Liban, Pakistan, Suisse

Domaines d'activités

  • Thématiques:
Justice, sécurité, droits humains, sciences forensiques, migration et intégration sociale. 
  • Services:
Conseils aux administrations publiques au niveau national et local ainsi qu’aux institutions à but non lucratif, agences bilatérales et multilatérales, en particulier dans les domaines suivants:
Analyse institutionnelle et des capacités; formulation et gestion de projets et programmes; planification stratégique et développement de stratégies; évaluation de projets, programmes, politiques publiques,  stratégies et institutions; mentorat d’institutions dans le domaine de l’assurance qualité; facilitation de séminaires et groupes d’experts.

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0102030405
 2022

Ville de Genève

Évaluation du partenariat entre la Ville de Genève et la Fondation Martin Ennals dans le cadre de l’organisation de la cérémonie de remise du Prix Martin Ennals

#paix #évaluation
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Le Prix Martin Ennals créé en 1993 par la Fondation Martin Ennals (FME) récompense depuis 1999 à Genève des défenseurs et défenseuses des droits humains pour leur combat exceptionnel. Depuis 2008, la Ville de Genève (VdG) et la FME sont associées pour l’organisation de la remise du PME et cette collaboration a fait l’objet de plusieurs conventions de partenariat.

La Ville de Genève a mandaté KEK – CDC pour mener l’évaluation du partenariat entre la Ville et la Fondation dans le cadre de l’organisation de la cérémonie de remise du Prix. Cette évaluation se concentre sur les éditions de 2019 à 2022, analyse le contexte dans lequel s’insère ce partenariat et vise d'une part à dresser un bilan de l’engagement de la VdG et de la cohérence du partenariat et d’autre part à porter une appréciation sur la contribution de cet engagement aux objectifs du partenariat et aux priorités de promotion des droits humains de la Ville.

L’évaluation a été réalisée en recourant à une revue documentaire, des entretiens semi-structurés avec des acteurs clés de la Ville, de la Fondation et externes, un entretien de groupe avec les associations membres du Jury du Prix Martin Ennals, une enquête en ligne auprès des personnes ayant reçu le ‘Save de Date’ pour l’édition 2021 de la cérémonie et des observations des cérémonies 2019-2022. Le rapport final propose, sur la base des résultats et des conclusions, neuf recommandations à l’attention de la Ville de Genève au niveau stratégique de la Ville, au niveau du partenariat entre la Ville et la Fondation et au niveau de l’organisation de la cérémonie de remise du Prix Martin Ennals.
team  |  Magali Bernard

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Nombreuses années d’expérience professionnelle dans des environnements multiculturels, interdisciplinaires et complexes, sur des projets de coopération au niveau bilatéral et multilatéral dans divers pays et régions:

Afrique (Bénin, Cap Vert, Côte d’Ivoire, Guinée Bissau, Libéria, Mali, Namibie, Nigéria, Sénégal, Sierra Leone, Afrique du Sud), Europe de l’Est (Bulgarie, Roumanie), Japon, Liban, Pakistan, Suisse

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  • Thématiques:
Justice, sécurité, droits humains, sciences forensiques, migration et intégration sociale. 
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team  |  Marina Häusermann

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010203040506
2020 - 2021
Depuis plusieurs années la GIZ (deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit) met en œuvre un programme pour renforcer les structures de police en Afrique et contribuer de ce fait à la stabilité régionale et nationale. Le programme est actif dans plusieurs pays dont Bénin où il vise à soutenir la police républicaine béninoise et son Service de Police Technique et Scientifique.

KEK – CDC a réalisé pour le compte de la GIZ un diagnostic du Service de la Police Technique et Scientifique au niveau institutionnel, fonctionnel et organisationnel et a proposé des recommandations d’amélioration accompagné d’un plan de mise en oeuvre. Ce travail a été réalisé sur la base d’une revue documentaire et une série d’entretiens avec des acteurs clés au niveau tant de la police, de la justice qu’au niveau ministériel et politique ainsi qu’avec des partenaires techniques et financiers. Les retours de ces diverses perspectives ont permis non seulement d’analyser le Service, son infrastructure, ses ressources humaines et le travail réalisé mais également le contexte dans lequel ce Service est inséré et doit servir.

Sur la base des propositions et des recommandations faites, la GIZ a décidé de poursuivre son soutien afin de renforcer les connaissances, compétences et procédures internes du Service. La priorité a été donnée aux domaines de l’exploitation des traces digitales, des examens de documents contestés et des analyses de traces numériques. KEK – CDC en collaboration avec l’École de Sciences Criminelles de l’Université de Lausanne a développé des modules de formations et sessions de coaching qui ont été dispensées à distance, en raison de la situation sanitaire due au Covid-19, durant le premier trimestre de 2021. Ces formations et accompagnements ont permis au personnel du Service de renforcer leurs connaissances et compétence et de développer un ensemble de procédures de travail internes posant les bases d’une démarche qualité.

Vous pouvez jeter un œil sur la description de projet de la GIZ ici (en anglais).
team  |  Magali Bernard

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Formation

M.Sc., École des Sciences Criminelles, Université de Lausanne
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Nombreuses années d’expérience professionnelle dans des environnements multiculturels, interdisciplinaires et complexes, sur des projets de coopération au niveau bilatéral et multilatéral dans divers pays et régions:

Afrique (Bénin, Cap Vert, Côte d’Ivoire, Guinée Bissau, Libéria, Mali, Namibie, Nigéria, Sénégal, Sierra Leone, Afrique du Sud), Europe de l’Est (Bulgarie, Roumanie), Japon, Liban, Pakistan, Suisse

Domaines d'activités

  • Thématiques:
Justice, sécurité, droits humains, sciences forensiques, migration et intégration sociale. 
  • Services:
Conseils aux administrations publiques au niveau national et local ainsi qu’aux institutions à but non lucratif, agences bilatérales et multilatérales, en particulier dans les domaines suivants:
Analyse institutionnelle et des capacités; formulation et gestion de projets et programmes; planification stratégique et développement de stratégies; évaluation de projets, programmes, politiques publiques,  stratégies et institutions; mentorat d’institutions dans le domaine de l’assurance qualité; facilitation de séminaires et groupes d’experts.

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010203040506
 2020

Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit GIZ

Apport à la finalisation juridique et rédactionnelle des statuts du Réseau de Police Scientifique de l’Afrique de l’Ouest (REPSAO)

#sécurité #conseiltechnique
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Suite à un processus consultatif intensif soutenu par la GIZ (deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit) ainsi que de l’ONUDC, le Réseau de Police Scientifique de l’Afrique de l’Ouest (REPSAO) a été établi en 2019 à Abidjan, Côte d’Ivoire par les institutions de polices techniques et scientifiques de plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest.

Magali Bernard a été impliquée de longue date dans les échanges entre institutions de police technique et scientifique et laboratoires en Afrique de l’Ouest. KEK - CDC a été mandaté par la GIZ et a accompagné le secrétariat par interim du REPSAO dans le processus de finalisation de son statut en anglais, français et portugais. Ce travail s’est concentré sur le contenu et la cohérence juridique du texte dans une première phase puis les parties prenantes aux statuts ont été consultées et leurs retours reflétés dans les versions finales.

Ce statut finalisé dans les trois langues permettra au Réseau de débuter officiellement ses activités.
team  |  Magali Bernard

Partenaire, MSc

Magali Bernard

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Nombreuses années d’expérience professionnelle dans des environnements multiculturels, interdisciplinaires et complexes, sur des projets de coopération au niveau bilatéral et multilatéral dans divers pays et régions:

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Domaines d'activités

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Analyse institutionnelle et des capacités; formulation et gestion de projets et programmes; planification stratégique et développement de stratégies; évaluation de projets, programmes, politiques publiques,  stratégies et institutions; mentorat d’institutions dans le domaine de l’assurance qualité; facilitation de séminaires et groupes d’experts.

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0203040506
 2017

Eidgenössische Finanzkontrolle

Audit Subventionsvergaben der Abteilung Menschliche Sicherheit (AMS/EDA)

#gouvernance #paix&sécurité #analyse
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Die Abteilung Menschliche Sicherheit (AMS) ist Teil des Eidgenössischen Departementes für auswärtige Angelegenheiten (EDA) und für die Förderung des Friedens und der Menschenrechte zuständig und ist weltweit in diversen Konfliktgebieten u.a. in der Konfliktprävention und -mediation tätig.  

Die Eidgenössische Finanzkontrolle (EFK) hat KEK-CDC beauftragt, einen Audit über die Vergabepraxis von Unterstützungsbeiträgen und Aufträgen durchzuführen. Der Audit hatte zum Zweck, die Prozesse, Instrumente und Ressourcen der verschiedenen Massnahmen zur Förderung des Friedens und der menschlichen Sicherheit zwischen 2012 und 2017 bezüglich ihrer Effizienz und Effektivität zu bewerten. Insgesamt hat die AMS in dieser Periode zur Förderung des Friedens und der menschlichen Sicherheit 2'407 Verträge mit einem Finanzvolumen von CHF 297,8 Mio. abgeschlossen. 

In der Analyse ging es insbesondere darum, die Vergabepraxis von Dienstleistungsaufträgen, Projektbeiträgen sowie Kernbeiträgen an Organisationen zu analysieren. Darüber hinaus wurden die Koordination innerhalb der AMS, mit anderen Bundesämtern und mit anderen Gebern sowie der intrainstitutionelle Wissenstransfer analysiert und bewertet. 

Der Bericht empfahl die Evaluations- und Controllingpraxis der Projekte zu verstärken. Er folgerte auch, dass grössere Projekte dem Ziel einer effizienteren Umsetzung nicht dienlich wären, weil die AMS Projekte in fragilen Kontexten sowieso schon grossen politische Risiken ausgesetzt sind und eher der Vertrauensbildung dienen.  
team  |  Dieter Zürcher

Partenaire, géographe

Dieter Zürcher

E-Mail
+41 44 368 58 55

Formation

Études en Géographie à l'Université de Zurich.
Domaines d'activités
Management du savoir, développement rural, accroitre les revenus, Good Governance, décentralisation, gouverance locale, société civile, transformation économique, développement durable, intégration, migration

A l'étranger

Albanie, Armenie, Bhutan, Bolivie, Bosnie & Herzegovine, Chine, République Dominicaine, Georgie, Guatemala, Honduras, Inde, Indonesie, Kosovo, Nepal, Nigeria, Pakistan, Philippines, Roumanie, Fédération Russe, Serbie, Afrique du Sud, Tadschikistan, Tansanie, Vietnam

Qualifications

Concepts participatives dans le développement par le Logical Framework et d'autres méthodes orientés aux résultats; management de projets et programmes dans un context interdisciplinaire; monitoring, évaluation, analyse d'effets (Impact Studies); management de la qualité et innovation; design, realisation et analyse de projets de recherche, accompagnement de processus de changement et animation de séances; travail conceptuel et réalisation de modules de training en Suisse et dans des pays de développement et de transformation

Langues

Allemand, Anglais, Espagnol, Français

Dieter Zürcher
E-MailTéléphone
team  |  Dr. Kathrin Frey

Partenaire, Dr. phil., Sciences politiques

Dr. Kathrin Frey

Formation

Dr. phil. en sciences politiques, Université de Zurich

Licence en sciences politiques, économie, droit international à l'Université de Zurich

Domaines d'activités

Thématique : éducation, santé, affaires sociales, administration publique, politiques et pratiques fondées sur des données probantes

Qualifications

  • Conception et réalisation d'évaluations, d'analyses de situation et d'études sur les projets, les mesures, les stratégies et les lois des agences gouvernementales et des organisations à but non lucratif
 
  • Développement de bases conceptuelles, conseil en matière de concepts, soutien aux processus de changement stratégique
 
  • Conception, mise en œuvre et animation de processus d'échange, d'ateliers et de modules de formation continue

Langues

allemand, anglais, français

Dr. Kathrin Frey
03040506